Soutenez la restauration du Château des Bourgarels et ses trois tours
© Château des Bourgarels © Fondation du Patrimoine
Le château a souffert des aléas climatiques fréquents, sécheresse et inondations multiples, qui l’ont détérioré. Il est en mauvais état. Les façades présentent d’importantes fissures. Il faut les reprendre, et remplacer les joints en ciment par de la chaux. La porte d’entrée Renaissance, ses façades, les huisseries et la toiture demandent des restaurations de façon urgente. La grange est en piteux état, sa toiture et un mur sont sur le point de s’effondrer.
Cette maison forte à trois tours orientées comme une rose des vents dont les angles sont dirigés vers les points cardinaux, est communément appelée « Château des Bourgarels », selon le nom du lieu-dit, sur la commune de Mirepoix sur Tarn (31). Selon les archives départementales, elle appartenait au Docteur Jaybert, médecin à Rabastens. C’était sans doute sa villégiature, entourée de jardins, dont il subsiste plusieurs buis.
En 1964, M. et Mme de Cazaux, sur un coup de cœur, achètent cette ruine. Le cadastre napoléonien fait état d’un château plus vaste, allant jusqu’à la route (le mur subsiste), et de plusieurs autres bâtiments rasés fin XIXème à la suite d’un incendie, selon l’ancien propriétaire. Il en reste des vestiges, des pans de murs.
Lors de l’achat, l’escalier XVIIIème dans la tour Sud-Ouest n’avait pas de marches, et l’étage n’avait pas été habité depuis cent ans.
Selon la légende, un souterrain partait d’une sorte d’ergastule voûté (tour Nord-Est) pour aboutir dans les champs près du chemin communal jouxtant le parc de la propriété.
A l'intérieur de la maison, on retrouve une cheminée monumentale à double face avec un four à pain, et un décor mural en stuc XVIIIème. Dans la grange XVIIIème attenante un très grand four à pain, qui pourrait avoir été un four banal. Sauvegarder ce patrimoine nécessite de gros travaux.
Après l’achat a été créé un parc peuplé d’essences rares, dans un souci de biodiversité. Les pesticides sont bannis. Rigoureusement sélectionnés, les végétaux sont issus de pépinières de qualité ou transplantés de jardin familiaux. Il est sur le site des beaux jardins d’Occitanie Il a été dessiné dans un style anglais par Marie-Louise de Cazaux. Celle-ci a obtenu deux prix départementaux des V.M.F pour la restauration de la maison et celle de la cheminée.
Le Château des Bourgarels nécessite une restauration urgente et rigoureuse afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan. Grâce à vos dons, vous pouvez soutenir la rénovation de cette bâtisse historique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.