DESSINS ET AQUARELLES DU MUSEE DE MALICORNE

Situé entre le Mans et Angers, au coeur de la Vallée de la Sarthe, le Musée de la faïence et de la céramique, acteur culturel et musée vivant est un lieu de mémoire où près de 5 000 pièces valorisent l’histoire de la céramique, les productions de Malicorne et du Maine. Le musée est un lieu de vie artistique attaché à son territoire, une scène ouverte à la création céramique contemporaine et aux expressions artistiques. Reconnu Musée de France par la qualité et l’intérêt de ses collections, il s’inscrit dans le réseau des musées nationaux pour la création d’expositions thématiques autour de la céramique.

Médias

Nature des travaux

Afin d’enrichir les collections, le musée souhaite acquérir une série de 50 planches dessinées et aquarellées par Marius Moreau, décorateur chez Léon Pouplard de 1919 à 1929, intitulées « Les belles fayences de Rouen des 17e et 18e siècles ». 

Les 1ères faïences des ateliers de Malicorne, à usage utilitaire, sont blanches à fond brun manganèse. Les faïenciers font appel à des décorateurs, des peintres et des artistes pour développer la faïence décorative. Ils reprennent le décor (couleurs, motifs) et les formes typiques d’autres régions, les adaptent à leur manière. La réinterprétation des décors caractéristiques des autres centres faïenciers (Moustiers, Marseille, Quimper, Rouen…) est la marque de fabrique de Malicorne.

Vocation du site

Les 50 planches, au décor Rouen, illustrent la production des ateliers, notamment celui du Plat d’Etain (atelier de Léon Pouplard). La réalisation de ces planches servait de modèles d’atelier pour les reproduire sur les pièces céramiques. Les collections du musée de la faïence et de la céramique de Malicorne présentent des décors similaires. Les planches permettent, de se rendre compte du travail préparatoire des décorateurs avant que ces dessins et ces maquettes aquarellées soient réalisées sur les faïences. Les planches, aux traits fins et aux couleurs soutenues, ont un
format 50 X 35 cm. 

Elles seront présentées au public dans le parcours permanent des collections en lien avec les décors des pièces céramiques. Elles feront également l’objet d’expositions temporaires et de médiations ponctuelles autour des décors empruntés par les faïenciers de Malicorne.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • DESSINS ET AQUARELLES DU MUSEE DE MALICORNE

    Entrée du Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne / ©Bernard Larvol

  • DESSINS ET AQUARELLES DU MUSEE DE MALICORNE

    Une des 50 planches dessinées et aquarellées par Marius Moreau / ©Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne

  • DESSINS ET AQUARELLES DU MUSEE DE MALICORNE

    ©Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne