Découvrez les trésors de l'église Saint-Barthélémy dans le Var à Montauroux et soutenez leur restauration !

Dans le cadre de travaux de restauration dans l'Eglise Saint-Barthélémy à Montauroux, deux tableaux ont été découverts. Ils étaient stockés dans une coursive depuis plusieurs années, et sont aujourd'hui très dégradés.

Le premier, une huile sur toile de la fin du XVIIe siècle, représente Le Purgatoire. Le second, une huile sur toile de la fin du XVIIIe siècle, représente Sainte Agathe. Ces deux tableaux de grande qualité sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.

La restauration de ces oeuvres apparait urgente : les tableaux souffrent de plusieurs types d'altération. Déformations, délaçages, écailles de peinture, craquelures, déchirures... Certaines zones sont, quant à elles, presque effacées. Les châssis sont également en très mauvais état, salis, tâchés, usés, fragilisés, avec suspection de xylophages.

L'accumulation de ces altérations rend difficile la perception de l'esthétique des oeuvres, et la dégradation ne peut que s'amplifier sans une intervention rapide sur ces tableaux, dont la couche picturale est très fragile.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concerneront les châssis, les toiles et les couches picturales des deux tableaux.

Vocation du site

Cultuelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine