La commune de Felletin a accueilli pendant des dizaines d’années une activité de façonnage de diamants, jusqu’à 5 ateliers distincts ont existé au début du XXe siècle. La force motrice de la rivière Creuse était utilisée.

En 1906, des ouvriers diamantaires se réunissent en coopérative afin de travailler le diamant. Les coopérateurs construisent un bâtiment pour abriter cette activité à proximité du Pont Roby sur les ruines d’un ancien moulin, déjà utilisé auparavant pour la taille de diamants. La coopérative a cessé son activité en 1982. Ce bâtiment industriel chargé d’histoire fait l’objet depuis plusieurs années d’une valorisation par l’Office de Tourisme de Felletin qui organise des visites pendant l’été, mais aussi une journée de la diamanterie chaque année en mai ou juin, avec des visites et des conférences.

Nature des travaux

Le coût global du projet est estimé à plus de 500 000€. Malgré les aides publiques accordées, la part restant à la charge de la commun est élevée. Aussi la municipalité a décidé de vous associer à cette démarche solidaire, accompagnée du savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel au mécénat populaire.

Vocation du site

La diamanterie se trouve à l’emplacement de l’ancien moulin des Vergnes ou moulin Combaudon. L’énergie hydraulique a été utilisée pour moudre du grain mais aussi pour une scierie.
La commune de Felletin est propriétaire du bâtiment depuis quelques années. Aujourd’hui, la sauvegarde du bâtiment devient urgente. La commune, avec l’association Felletin Patrimoine et Environnement à ses côté, a donc décidé de lancer un programme de restauration. La première phase de travaux consiste en la sauvegarde de l’édifice, avec des travaux de toiture et de maçonnerie. Dans un deuxième temps, un aménagement intérieur est prévu afin de recevoir du public de façon permanente. L’idée étant de conserver au maximum l’apparence et l’agencement actuel de l’intérieur de la diamanterie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur