NEUF CHASSES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL DE JOUARRE

Grâce au soutien de très nombreux donateurs, particuliers ou entreprises, ces châsses uniques ont été restaurées : merci à tous pour cette contribution exemplaire à ce beau projet commun !

La commune de Jouarre, riche de son histoire, notamment par la présence de ses cryptes et de son Abbaye du VII siècle, a pour projet de restaurer les dix châsses actuellement exposées au sein de son Eglise.
Deux d’entre elles (Saint- Potentien et Saint-Jules-de-Troyes) datent du 13ème siècle, et les sept autres (Saint-Vérien, Saint-Claudien, Saintes Abbesses, Saint-Ebrégésile, Saint-Prix/Saint-Hilaire, Saints-Apôtres, et Sainte-Pélagie) datent du 16ème siècle. Ces dix châsses sont classées et protégées au titre des monuments historiques.
Depuis des décennies, les châsses du 16ème siècle sont descendues et amenées en procession dans le village, tous les Lundis de Pentecôte. Cette tradition de vénération des Saints est remise en cause, du fait de l’état de vétusté du mobilier.

Médias

Nature des travaux

Constat de l’état : empoussièrement et encrassements, formation d’un voile brun sur la surface, développement de produits de corrosion du cuivre et de l'argent, développement de pulvérulences vertes et corrosion active localisée sur les joints de brasure et sur les éléments en fer. Il est constaté une usure, des soulèvements et des déformations. Des éléments sont manquants.

La restauration consistera à vérifier les assemblages, à restituer les pointes, les rivets ou les clous, à nettoyer et dégraisser (poussière, débris et encrassement), à retirer des produits de corrosion exogènes, à stabiliser de la corrosion active et à restituer des ornements sculptés manquant par moulage de l’existant.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine