Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder un château du XVe-XVIe siècle, édifice précieux de la commune de Barbazan en Haute-Garonne
La campagne de restauration lancée pour la sauvegarde du château prévoit une réfection par piquage de trois façades visibles depuis la rue. Les artisans compétents engagés vont également réaliser une reprise des joints à la chaux et en sable du pays. Pour télécharger la Convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine et le porteur de projet, signée en deux exemplaires originaux le 02 septembre 2020, cliquez ici : https://fondationpatrimoine-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/occitaniepyrenees_fondation-patrimoine_org/EUPJ_EbCDy5Dt8LmEWL05dsBdBUdyJozN_axTXxOh_4CYg?e=OiOsDN.
Construit sur les vestiges d'un manoir du IXe siècle, le château de Barbazan connut sa première campagne de construction entre le XVe et le XVIe siècle. Durant celle-ci, des tours et une première aile furent construites. Au cours des deux siècles suivants, un corps de logis fut ajouté. Il est toujours possible d'admirer certaines sculptures d'origine sur cet édifice pluri-générationnel. En plus de fenêtres à meneaux en pierre, l'aile du XVIe siècle est percée d'une porte parée de divers ornements sculptés. La seconde aile, la plus tardive, est surmontée quant à elle de deux blasons taillés dans le bois. Représentatif à la fois des châteaux de la fin de la période médiévale et de l'architecture commingeoise, ce lieu remarquable fut en partie inscrit au titre des Monuments Historiques en 1947.
Le projet de restauration et de revalorisation du château de Barbazan est porté par les membres d’une famille, actuels propriétaires des lieux. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.