• Château de Barbazan en Haute-Garonne

Sauvegarder un château du XVe-XVIe siècle, édifice précieux de la commune de Barbazan en Haute-Garonne

château de barbazan
    pinMapSvg

Détails des montants

Le projet : restauration des façades sur rue du château

La campagne de restauration lancée pour la sauvegarde du château prévoit une réfection par piquage de trois façades visibles depuis la rue. Les artisans compétents engagés vont également réaliser une reprise des joints à la chaux et en sable du pays.

• 14/10/2020 Appel aux dons
    • 01/11/2020 Date prévisionnelle du début des travaux
    • 28/02/2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château de la fin de l’ère médiévale

Construit sur les vestiges d'un manoir du IXe siècle, le château de Barbazan connut sa première campagne de construction entre le XVe et le XVIe siècle. Durant celle-ci, des tours et une première aile furent construites. Au cours des deux siècles suivants, un corps de logis fut ajouté.

Il est toujours possible d'admirer certaines sculptures d'origine sur cet édifice pluri-générationnel. En plus de fenêtres à meneaux en pierre, l'aile du XVIe siècle est percée d'une porte parée de divers ornements sculptés. La seconde aile, la plus tardive, est surmontée quant à elle de deux blasons taillés dans le bois.

Représentatif à la fois des châteaux de la fin de la période médiévale et de l'architecture commingeoise, ce lieu remarquable fut en partie inscrit au titre des Monuments Historiques en 1947.

La mobilisation : des propriétaires engagés

Le projet de restauration et de revalorisation du château de Barbazan est porté par les membres d’une famille, actuels propriétaires des lieux. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 27/05/2021

Restons connectés