Ce projet a déjà fait l'objet de trois campagnes de souscription aujourd'hui terminées. Les dons collectés par la Fondation du Patrimoine sont de 74 045 euros.
Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 200 000 euros à la restauration de l’orangerie du Domaine de Bonrepos-Riquet, plus précisément à la couverture de l’édifice.
Vous pouvez désormais soutenir une quatrième opération de souscription en faveur de la préservation et de la mise en valeur du domaine de Bonrepos Riquet.

Reconstruit entre 1654 et 1666, le Château de Bonrepos-Riquet est aujourd'hui entouré d'un domaine de 29 hectares composé de jardins et d'un vaste parc arboré.
Sur ordre de Pierre-Paul Riquet, Isaac Roux, maçon originaire de Revel, érigea le nouvel édifice sur les vestiges arasés de l'ancienne place-forte bastionnée du 16e siècle, dont il conserva le plan d'ensemble, certains éléments défensifs (fossés protégeant le château et sa cour, corps de logis quadrilatère fortifié de tours carrées) et une partie des soubassements (cuisines et caves). Les façades classiques et austères du château, initialement composées de « croisières » rectangulaires et scandées de bandeaux, furent remaniées au 18e siècle. On modifia alors les percements des fenêtres (anse de panier) et des portes, conformément au goût de cette époque.
L'embellissement du domaine fut principalement l'œuvre des descendants de Riquet, en particulier de son fils Jean-Mathias et de son petit-fils Jean-Gabriel Amable. Ils déployèrent depuis la cour est du château la composition paysagère des jardins, comme préconisée par le Jardinier du Roi Le Nôtre. La chapelle du château, obstruant la perspective fut alors démantelée au bénéfice d'une allée de front perçant les bois environnants, et achevée d'un colossal vase Médicis. Bordant l'allée, un labyrinthe arboré se développait sur près d'un hectare. Le coteau sud fut durablement transformé par la création d'une série de terrasses ornées de bassins miroirs : un monumental mur de soutènement dut être élevé à cette occasion.
Une vaste et luxueuse orangerie fut aussi construite pour accueillir en période hivernale des plantes en pot qui, au moment des beaux jours, agrémentaient l'ensemble du parc. La façade nord de l'édifice est scandée de belles arcatures aveugles. Au sud, de grandes baies laissent pénétrer chaleur et lumière. Les sept murs diaphragmes qui en composent l'ossature, et qui supportent la charpente du toit, donnent une certaine monumentalité à l'ensemble et le sentiment à l'observateur qu'il s'y trouve d'être dans une vaste "nef d'église". L'orangerie était l'expression de la puissance financière et politique des Riquet. Le coteau nord du vallon de la Garenne fut planté d'arbres fruitiers et de vignes.
Dépositaires du privilège royal de commercer la glace sur leur canal, ils entreprirent le creusement d'une glacière aux abords de l'allée cavalière acheminant vers la Machine Hydraulique et une vaste étendue boisée : cette architecture semi-enterrée rappelait ainsi à tous les importantes prérogatives que les Riquet détenaient de leur titre de co-Seigneurs du Canal Royal du Languedoc et donne à voir ce que pouvait être le mode de vie de la haute aristocratie toulousaine. L'avant cour occidentale, débarrassée au 18e siècle d'un habitat densément construit, ne fut clôturée qu'au 19e siècle. Au-delà du portail d'entrée, subsista une grande bâtisse, les Communs. Ils faisaient office d'écuries, de chai, de greniers et de grange et logeaient, jusqu'aux années 1960, les ouvriers de l'exploitation agricole du domaine.

Médias

Vocation du site

Un complexe culturel valorisant le site et la personnalité de Riquet
La mise en valeur du Château de Bonrepos-Riquet est conditionnée par la création d'un complexe culturel très largement ouvert au grand public, après restauration des ensembles bâti et paysager. Il pourrait se construire autour de différents aménagements :

  • le château : évocation de la vie et l'œuvre de Riquet, Histoire du Domaine (reconstitution de sa chambre et de son cabinet d'étude – ré-ameublement – pièces nobles du rez-de-chaussée) ;
  • le parc et les jardins historiques : parcours balisés (thématique historique et environnementale), création d'une scène de plein-air (concerts, théâtres, spectacles de type « son et lumière », jeux d'eau autour de la Machine Hydraulique...), espaces muséographiques (maquette animée de la Machine Hydraulique) ;
    La thématique « des jardins historiques » connaît aujourd'hui un grand succès en la France. Elle peut être source d'une importante fréquentation du site en période estivale et en basses saisons (avril-septembre). La superficie du parc et des jardins de Bonrepos (29 hectares) confère une importante capacité potentielle de charge aux espaces extérieurs;
  • un service des publics : destiné à l'accueil des jeunes et des scolaires (animations et ateliers pédagogiques), outil de démocratisation de la Culture;
  • des espaces culturels complémentaires : salles d'expositions temporaires, bibliothèque ;
  • un point d'accueil et d'information : installation d'un Office de Tourisme sur le site (promotion des territoires et de l'offre touristique interrégionale en relation avec le Canal du Midi) ;
  • des espaces touristiques et commerciaux : boutique-librairie, restauration rapide, aires de pique-nique.

Le Château de Bonrepos-Riquet pourrait également se positionner comme un produit « d'accueil d'événementiels ». Un rayonnement culturel supplémentaire pourrait alors être conféré aux lieux grâce à l'organisation d'un grand festival dont la nature reste à être définie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET
  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET
  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET
  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET
  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET
  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET
  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET
  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET

    Mairie de Bonrepos-Riquet

  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET

    Mairie de Bonrepos-Riquet

  • DOMAINE DE BONREPOS RIQUET

    Mairie de Bonrepos-Riquet