DOMAINE DE LA COUR DU MONT A DUCLAIR

Le domaine de la Cour du Mont est un ensemble patrimonial situé sur les hauteurs de la Commune de Duclair (département de la Seine-Maritime en Haute-Normandie). Datant du XIIIe siècle, il était jusqu’au XXe siècle une exploitation agricole, dépendant durant tout le Moyen-âge de la proche abbaye de Jumièges. Les textes du Moyen-âge mentionnent l’existence d’un colombier, d’une maison d’habitation, d’une chapelle et de divers bâtiments agricoles.

Après avoir assuré la subsistance de la communauté religieuse de Jumièges, en lui fournissant de quoi se nourrir, le manoir de la Cour du Mont fut vendu en tant que Bien National à la Révolution Française à un certain M. Darcel, important propriétaire terrien de la région. Puis, il fut vendu successivement à des particuliers jusqu’à son rachat en 2008 par ’association MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Duclair pour un euro symbolique. Aujourd’hui, restent une grange (XVe) et deux autres bâtiments : la chapelle Sainte-Austreberthe et la porterie (lieu d’habitation et de stockage agricole) qui sont les propriétés de l’association duclairoise. Ils sont en effet caractéristiques de l’architecture religieuse et agricole de la région. La chapelle abrite notamment un lavabo datant du XIIIe siècle qui possède encore une partie de ses couleurs originelles.

Nature des travaux

Les travaux ont commencé dès 2008 à travers des chantiers de jeunes bénévoles. Cela concernait essentiellement un dégagement de la végétation et un travail de consolidation des bâtiments. Les travaux de restauration seront dédiés à la consolidation de l’existant puis à la reconstruction des murs et des charpentes pour ainsi assurer une future réutilisation du site.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur