• S'informer
  • Le portail du domaine des Rhâmes à Saint-Nicolas-de-la-Taille

Aidez-nous à restaurer le portail du domaine des Rhâmes

Coups de coeur de la Fondation
    Le portail du domaine des Rhâmes à Saint-Nicolas-de-la-Taille
    pinMapSvgSaint-Nicolas-de-la-Taille

Détails des montants

Un peu d'histoire ...

Le domaine des Rhâmes ou Râmes, qui abrite le château et la ferme du même nom, se situe aux abords d’une ancienne voie gallo-romaine, au nord de la commune de Saint Nicolas-de-la-Taille.

La propriété, probablement établie au début du XVIIIe fut déclarée bien national à la Révolution française, puis confiée à la toute jeune commune de Saint-Nicolas-de-la-Taille. Durant cette période le château fut régulièrement pillé et fortement dégradé. La ferme, elle, fut épargnée. Il s’agit d’un exemple remarquable d’exploitation agricole du sud du Pays de Caux, typique de la fin du règne d’Henri IV.

Le domaine aujourd'hui

Aujourd’hui, la quasi-totalité du domaine est inscrit au titre des Monuments Historiques. Si les bâtiments situés sur le domaine sont désormais propriétés privées, la voirie intérieure et le portail ont été rétrocédés à la commune dans les années 2000.

Le projet de restauration

Du fait d'un certain nombre de pathologies, suggérant un effondrement imminent du pilier ouest, la totalité du portail a été déclarée en état de péril imminent. Des étaiements ont ainsi été mis en place pour le sécuriser.

Ce dernier se compose toujours d’une entrée charretière, dotée d'une grille à deux vantaux, surmontée d'une élégante structure en fer forgé, et d’un passage piétonnier surmonté d’un arc en pierre.

En 2018, un architecte agréé a été missionné pour établir un diagnostic de l'édifice, afin de réaliser les travaux nécessaires à sa sauvegarde. La restauration globale du portail (maçonnerie, ferronnerie) représente une dépense d'environ 140 000 euros H.T.

Mise à jour le 05/11/2021