DOMMARTIN LES REMIREMONT -VIERGE DU MAI

La statue de Notre-Dame du Mai de Dommartin est classée Monument historique depuis 1928.

Datant du XVème siècle, la statue, en gré fin, mesure 1.84 m. Elle est l’une des trois plus importantes Vierges des Vosges. Jusqu’en 1868, la Vierge se trouvait près de l’autel. Lors des travaux effectués fin du XIXème, elle fut reléguée sous le clocher puis transférée sur le promontoire du « Cuchot », à la limite des paroisses de Dommartin et de Vecoux.

Ce délicat mouvement eut lieu le 4 mai 1879 en présence d’une foule nombreuse. Tirée par six paires de bœufs, la statue fut installée sur un socle de pierres. La hauteur de l’ensemble mesurait 5 m environ. Chaque année, le premier dimanche de mai, les paroissiens de Dommartin - Vecoux se retrouvaient pour rendre hommage à la Vierge. Notre-Dame du Mai domina la vallée jusqu’au milieu du XXème siècle.

Exposée aux intempéries, la statue résista difficilement aux rigueurs de l’hiver 1955-1956. Elle risquait d’être détruite au prochain hiver glacial. Il fallait agir vite. Le Conservateur des Antiquités et Objets d’art sacré du     département ainsi que la Commission d’Art sacré du diocèse exigèrent la dépose et le retour de la Vierge en l’église de Dommartin. Ce qui eut lieu non sans difficultés car de nombreux paroissiens n’admettaient pas que la statue quitte sa montagne du Cuchot.

Pour calmer les esprits, il fut suggéré de réaliser une copie pour remplacer l’original. Le projet, estimé couteux, fut différé. L’idée fit cependant son chemin. L’attachement des habitants à leur statue était tel que, sans elle, Dommartin perdait son principal repère.

Pour retrouver ce repère, l’association "Dommartin Histoire et Patrimoine" soutenue par la population, la Municipalité et la Fondation du Patrimoine vont œuvrer à réaliser le projet : rendre à la Vierge du Mai sa juste place sur les hauteurs du Cuchot.

Nature des travaux

Réaliser une copie à l'identique de la "Vierge du Mai".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur