Le Donjon : symbole de la Ville de Niort, le Donjon est un ancien ouvrage militaire dont la construction a débuté en 1160. Ce monument emblématique construit relativement vite en une vingtaine d’années, constituait la partie centrale d’une vaste enceinte fortifiée de 700 mètres de long flanquée de douze tours reliées par des remparts dominant des douves. La forteresse qui occupait une grande partie de la ville médiévale devint au début du XVIIe siècle une prison d’Etat. Le château tomba ensuite en désuétude. Une partie de la tour nord du Donjon s’écroula en 1749. Sur ordre du Roi, le bâtiment fut reconstruit à l’identique.
Le Donjon est constitué de deux tours carrées légèrement dissemblables se faisant face et réunies au XVe siècle par un corps de logis remanié au XVIIIe siècle. En 1986, le Donjon abrita le 1er congrès d’ethnographie nationale et d’art populaire, ce qui décida de sa vocation actuelle de musée ethnographique.

La place du Donjon et ses abords : en 1808, un décret de Napoléon 1er donne le château et ses dépendances (à l’exception du Donjon) à la Ville de Niort. Des rues seront ensuite percées sur cet emplacement. Cette opération dite du « quartier du château » sera longue à réaliser mais elle aboutira et donnera lieu à l’ouverture des rues du Donjon, d’Angoulême (actuelle rue Du Guesclin), St Gaudens et permettra l’élargissement de l’ancien chemin de ronde qui deviendra la rue Royale (actuelle rue de l’Hôtel de Ville). L’ensemble se complétera par la construction de la Préfecture sur l’ancien jardin des plantes (en 1830), du palais de justice (en 1833) et de la prison (en 1852). Ces trois projets ont été conçus par l’Architecte Monsieur Segretain. La place du Donjon a été réalisée suite à cette opération de lotissement dite du Château au XIXe siècle, ce qui lui confère un ensemble architectural harmonieux unique à Niort bordé par deux monuments les plus emblématiques : les halles de Niort et le Donjon.

Découvrez le reportage de France 3 Poitou-Charentes du 9 février 2017.

Médias

Nature des travaux

Dans le cadre des travaux d’aménagement des abords du Donjon et plus particulièrement lors de fouilles archéologiques, la DRAC a commandé une étude préalable aux aménagements après la mise au jour des courtines de la haute cour de l’ancien château médiéval dont le Donjon constituait la partie centrale. Ces courtines classées au titre des monuments historiques ont donc fait l’objet d’un programme d’aménagement concerté en présence d’un maître d’œuvre qualifié, François Jeanneau, architecte en Chef des Monuments Historiques, qui se traduit par la préservation et la mise en valeur des vestiges.

Vocation du site

Ces travaux contribuent à la mise en valeur globale du bâtiment du Donjon et permettent une lisibilité de l’espace public. Ils améliorent et complètent la compréhension de la visite du Donjon et son exposition permanente.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • DONJON DE NIORT

    Donjon de Niort

  • DONJON DE NIORT

    Donjon de Niort

  • DONJON DE NIORT

    Donjon de Niort