DONJON MEDIEVAL DE VILLAINES LA JUHEL

Villaines-la-Juhel est localisée au nord-est du département de la Mayenne. Le Donjon de Villaines-la-Juhel se situe sur les hauteurs de la ville, à une altitude qui avoisine les 210 mètres. Autour des vestiges de ce dernier, plusieurs quartiers récents ont été aménagés.

La date de construction du Donjon n’est pas connue, la documentation étant très lacunaire. Il semble qu’il n’ait jamais été habité, mais une garnison devait y être postée. D’après plusieurs érudits du XIXe siècle, tel l’Abbé Angot, le Donjon daterait du XIe siècle. Les seigneurs de Villaines d’alors sont inconnus. Il semblerait que les premiers seigneurs soient les barons de Mayenne, mais très rapidement ces derniers auraient perdu cette châtellenie, peut-être le moment où Geoffroy de Mayenne combat Guillaume le Conquérant.

De châtellenie, elle devient baronnie en 1566, sous Nicolas de Champagne, puis marquisat en 1587, pour services rendus au roi par Brandelis II de Champagne. Les ruines et les terres autour du Donjon passèrent par mariage aux Talleyrand-Périgord au début du XIXe siècle.

A partir de 1896, certaines parcelles autour du Donjon devinrent des carrières. Des pierres de celui-ci furent même utilisées pour la construction d’une école privée. Ce n’est qu’en 2007, que la propriété du terrain de 403 m2 où est situé le Donjon, est transmis à la commune de Villaines-la-Juhel. Aujourd’hui, les ruines du Donjon ne sont ni inscrites, ni classées. L’accès au public y est interdit du fait de la dangerosité du lieu dont une partie des pierres des fondations ont été retirées.

Médias

Nature des travaux

Les travaux porteront sur la consolidation des accès avec la mise en place d’un cheminement piéton menant au promontoire du Donjon, qui offre un point de vie panoramique à 360° sur la ville de Villaines-la-Juhel et ses environs, ainsi que d’une plateforme basse au pied de l’édifice qui servira à des manifestations et évènementiels organisés par la Ville.

Vocation du site

La commune de Villaines-la-Juhel souhaite mettre à présent ce lieu en valeur afin de permettre aux habitants de découvrir ou de redécouvir les vestiges de la Tour médiévale, ainsi que le calvaire dressé au sommet.

Partenaires

  • Commune de Villaines-la-Juhel


    10 rue Gervaiseau
    02.43.30.45.50
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • DONJON MEDIEVAL DE VILLAINES LA JUHEL

    Fdp