DOUBLE RETABLE BAROQUE À ENTREMONT

Avec le grand pré en pente douce qui en constitue le premier plan, voici le site de l’ancienne abbaye d’Entremont, au caractère unique et essentiel, sur le versant ouest de la vallée du Borne, en direction du Plateau des Glières.
Une attention constante a été portée à ces lieux mais aussi aux nombreux éléments mobiliers et objets d’art sacrés abrités dans l’église abbatiale et protégés au titre des monuments historiques.


Parmi eux, un double retable baroque sacré, en bois polychrome, datant du XVIIe siècle. Placé dans le chœur de l’église, ce retable, en forme d’arc de triomphe, se caractérise par ses nombreuses colonnes torses sculptées ainsi que par ses têtes d’angelots polychromes et dorés. 

Médias

Nature des travaux

Tous ces éléments sculptés sont de grande qualité mais l’état de conservation du retable montre un encrassement généralisé, la perte d’adhérence des apprêts de la dorure ainsi qu’une instabilité et un décollement de certains éléments. Une restauration est indispensable. Elle comprendra des opérations de conservation, un décrassage des surfaces ainsi qu’une étude sur les polychromies.

Alors… pourquoi souscrire à la restauration de ce double retable baroque?…
- Parce que cette pièce, unique dans notre région, en fait un élément d’exception.
- Parce qu’il est l’une des pièces maîtresse d’un patrimoine rare, conservé et protégé depuis des siècles.
- Parce que l’église abbatiale du XIIème siècle, référencée par l’Association des Guides des Pays de Savoie, est de plus en plus visitée et admirée pour ce qu’elle renferme de précieux.


Et… tout simplement parce que l’on ne peut passer à Entremont sans avoir le « coup de cœur » pour ce petit village de montagne et son site remarquable, témoin des riches heures de son abbaye.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine