Participez à la restauration de l'école Saint-Jean à Gap dans les Hautes-Alpes, où est aujourd'hui enseigné le dilecte alpin de la langue occitane !

L'école Saint-Jean fut construite entre 1880 et 1882, dans le cadre des lois Jules Ferry, en même temps que d'autres écoles de quartier de Gap : Sainte-Marguerite, Lareton, La Garde et Chauvet. Leur architecture montre une certaine ressemblance, notamment par la décoration des façades, ornées de frises de galets. L'école Saint-Jean est construite en pierre et mortier avec parement en brique rouge.

L'école a fonctionné jusqu'à 1990 : depuis 1995, l'association la Calandreta Gapiana enseigne le dialecte alpin de la langue occitane.

Nature des travaux

Par mauvais temps, l'école subit des infiltrations qui ont abîmé certaines parties du toit ainsi que la façade. Les travaux prévoient un ravalement de façade, l'isolation, l'ajout d'un atelier extérieur et la refonte du premier étage afin d'accueillir la nouvelle classe à la prochaine rentrée.

Vocation du site

L'école prévoit de créer une deuxième classe d'occitan à la rentrée prochaine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi