• Mon compte
  • ECOLE ET COLLEGE NOTRE DAME DE PIETAT A CONDOM

Réhabiliter le patrimoine culturel de Condom dans le Gers en sauvegardant un bâti du XVIe siècle.

ECOLE ET COLLEGE NOTRE DAME DE PIETAT A CONDOM
    pinMapSvgCONDOM
    3 265mobilisés
    3 265de dons
    sur 97 5704%
    15 donateurs710 jours restants

Le projet : sauvegarder une école et un collège

Depuis 1820 l’école et collège Notre-Dame de Piètat accueille des enfants de la maternelle à la troisième dans un édifice historique. Ce monument a malheureusement souffert de l’usure du temps et la toiture doit être restaurée. Le projet vise à réhabiliter la toiture en ardoise du bâtiment central afin que élèves, professeurs, anciens élèves, parents puissent profiter de ce monument en sécurité. Pour ce faire, l’association « OGEC Notre Dame de Piètat » a besoin de 100 000 € pour mener à bien les travaux de réhabilitation.

Le lieu et son histoire : une école depuis 1820

L’ensemble scolaire Notre Dame de Piètat à Condom accueille les enfants de la maternelle à la troisième depuis 1820 et a vu passer plusieurs générations d’élèves et d’enseignants. Tout commence en juillet 1520 lorsque, rescapé de la foudre, Raymond Berenjon fait le vœu de bâtir une chapelle sur le lieu où il a été frappé. Au fil des ans le bâtiment prend forme, en 1572 on l’agrandit pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. En 1763 est construit un hôpital qui sera terminé en 1760. Une famille condomoise rachète les bâtiments en 1820 pour le transformer en école sous l’autorité des Filles de Marie. Cette congrégation est rejointe en 1920 par les sœurs de Saint Joseph de Rodez. En 1977 les sœurs quittent l’école qui est confiée à des laïcs. En 2001, l’école voit la création de nouvelles classes et en 2002 une nouvelle cuisine et self. En 2016 la réfection d’une grande partie de la toiture est menée et en 2017 un pôle administratif est placé au rez-de-chaussée pour répondre aux normes handicaps et à la mise en sécurité.

La mobilisation : l’association « OGEC Notre Dame de Piètat »

Initié par l’association « OGEC Notre Dame de Piètat » ce projet de restauration est important pour préserver le patrimoine historique de la commune de Condom. Ce magnifique ensemble de bâtiments avec sa prairie et ses arbres majestueux offre un cadre de vie extraordinaire pour les élèves.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter