Identifiants invalides.

ECOLES ET COLLEGE JEANNE D'ARC A CASTELNAUDARY

Castelnaudary, de l'occitan « Castèlnòu d'Arri », est une commune du département de l’Aude, située entre Toulouse et Carcassonne en région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Chauriens et Chauriennes.

Rattachée à l'ancienne province du Lauragais, berceau du catharisme, la ville est connue pour son « cassoulet » dont elle se réclame la capitale mondiale, et qui est célébré depuis l’ an 2000 au mois d’ août, lors de la Fête du Cassoulet. Ce bourg est aussi connu pour son « Grand Bassin » important port sur le canal du Midi, qui relie la Garonne à la mer Méditerranée, creusé par Pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XIV.

L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc est composé d’un collège, d’une maternelle et d’une section primaire, il est situé rue de « la Baffe », au cœur du vieux village, à deux pas de la collégiale Saint Michel, non loin du Présidial. Cette rue autrefois populaire et bouillonnante de Castelnaudary, tire son nom du grec « bapheus » qui signifie « teinturier ». En effet jadis, les teinturiers installés dans ce haut quartier de la ville descendaient jusqu'à l'abreuvoir de l'étang afin d’y laver leurs étoffes ou écheveau. Cet abreuvoir deviendra au 18ème siècle, le grand bassin du canal Royal.
Le nom Jeanne d'Arc apparait dès 1922, l’établissement est dirigé alors par les sœurs de Nevers, installées depuis 1839 rue de l'Hôpital où elles avaient ouvert un orphelinat et géraient l'hôpital.
Le "Cours Jeanne d'Arc" demeurera Rue de l'Hôpital jusqu'aux années 1967, avant d'être transféré au 47, Rue de la Baffe, son emplacement actuel.
A cette époque, les sœurs de Nevers quitteront la ville et ce sont les sœurs de Saint Joseph de Lyon qui prendront alors la relève.

Le collège Jeanne d'Arc, tel qu'il apparait actuellement, occupe d'anciennes demeures chauriennes. Côté Rue de la Baffe, c’est un ancien hôtel particulier construit au 18ème siècle, l'hôtel Saint Sernin, seul hôtel particulier de la ville de Castelnaudary dont la façade sud est ornée d'une tour carrée visible depuis la Rue François Mitterrand.
En 1971, l'association des parents d'élèves du collège achètera la maison de Saint Sernin et y fera construire, à l'emplacement du jardin, une école maternelle et primaire.
Côté Place Andréossy, le collège occupe l'hôtel particulier de la famille de Guilhermy, une honorable famille de médecins de la ville dont un des membres fût élu député du Tiers Etat en 1789.</div>

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration des façades et des baies géminées, de menuiseries extérieures et peinture.
Le coût total estimé des travaux est de 59 532.80 € T.T.C.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine