La découverte de houille à Epinac permet la création de la première verrerie à houille de la région dès 1755, par le comte Gaspard de Clermont Tonnerre.
Les Houillères d'Epinac voient ensuite leur exploitation se moderniser et se mécaniser au fil des ans. Au XIXème siècle, Epinac est une ville en plein essor industriel notamment grâce à la création d’une ligne de chemin de fer, une des plus anciennes de France. La cité prend alors le nom d'Epinac-les-mines en 1905 avant de perdre cette appellation en 1968. A cette époque, plus de 70 puits sont exploités pour atteindre une production record de 250 000 tonnes de charbon en 1928. Le plus connu d'entre eux est le puits Hottinguer et sa tour Malakoff.
L'activité minière a laissé son empreinte à Epinac, et les vestiges des constructions industrielles constituent aujourd’hui le patrimoine historique de la ville. Pour revivre cette époque passionnante, l’Association « Sauvegarde du Patrimoine Industriel Epinacois » proposent plusieurs circuits qui permettent de découvrir les emplacements des anciens puits de mines tout en valorisant le patrimoine industriel de la cité.
A vingt mètres du départ du circuit des Gueules Noires et à peine à cent mètres de la Maison du Mineur, récemment restaurée, se trouve l’ancien économat de la ville d’Epinac. Ce bâtiment a abrité une coopérative ouvrière des années 1920 à 1970 et permettait aux mineurs de faire leurs achats journaliers. Il était composé du magasin de l’ancienne coopérative avec sa cave et sa réserve, du logement du boulanger et du fournil avec son four à pain et sa réserve à bois.
L’Association « Sauvegarde du Patrimoine Industriel Epinacois » souhaite aujourd’hui restaurer cet édifice en lui rendant son aspect d’origine mais également son usage initial. En effet, elle a pour projet de redonner vie à cette coopérative en proposant à la vente des produits issus de notre région et ce dans le but de développer l’économie du territoire de l’Autunois Morvan. L’aspect social du projet étant primordial pour l’Association, elle a confié la réalisation de cette opération à l’association d’insertion Tremplin. Ce lieu se prêtera également à l’exposition de documents et à la diffusion d’un diaporama afin d’illustrer la vie sociale des mineurs dans la cité ouvrière.
Le coût d’une telle opération est très important pour notre association. Nous ouvrons donc une souscription populaire afin que chacun: particuliers, entreprises, associations, habitants, amis de la commune, personnes attachées à la mémoire ouvrière ou futurs clients de la coopérative, puisse se mobiliser pour redonner vie à ce lieu et lui redonner sa vocation d’échanges et de convivialité
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Alors mobilisons nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €