Carisey est une commune de 360 habitants. Elle est située dans l'Yonne à mi-chemin entre St Florentin et Tonnerre.

Il y a une mention écrite de notre village en l'an 1140, mais nous savons peu de chose sur son histoire au Moyen-Age, sinon qu'il a été le site d'une bataille entre Armagnacs et Bourguignons.
Le patrimoine bâti est constitué de deux bâtisses : le lavoir-abreuvoir, le seul de ce type dans l'Yonne et l'église Notre-Dame et Saint Vincent.

Notre église fut construite au milieu du XVIe siècle. Elle présente un intérêt majeur : son unité de style, typique des bâtiments religieux de la région construits durant la Renaissance en milieu rural. Elle abrite des oeuvres de qualité : un autel monumental, un retable encadré de colonnes ioniques, un retables en bois du XVIIIe siècle, des fresques du XVIe siècle dans le transept, etc.

actualité
du projet

Début des travaux de restauration pour l'église de Carisey

Le village de Carisey, situé dans l'Yonne, a lancé en 2016 sa 4e souscription pour la restauration de son église du XVIe siècle. Aujourd'hui, les travaux de restauration de la toiture du transept comm...

Nature des travaux

Préparons la restauration de la toiture

Afin de conserver ce joyau, nous devons continuer les campagnes de restauration de la toiture. Malgré les fonds publics, la somme restant à charge est importante pour une commune rurale de notre taille, c'est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Avec un don, particuliers, entreprises, associations, vous pouvez devenir un acteur de ce projet.
Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives.
En fonction du montant de la collecte, la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire.

Mobilisons-nous !
Merci à vous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux