L’église Saint Jean-Baptiste est un édifice modeste à l’image du village de Censy.
Notre église a été construite au XIIe siècle. En entrant par la porte romane, nous découvrons la nef et la baie flamboyante du chevet. Elle abrite des objets précieux : trois statues inscrites à l’inventaire des Monuments historiques en 1979 :

• Une Vierge au Raisin datant du XVIe, mesurant 1m45.
  • Le Saint-Platon datant du XVIIIe de 1m56.
  • Et un Saint Jean-Baptiste en bois polychrome datant du XVIIe siècle de 76 cm.

Notre village a déjà réalisé une première tranche de travaux afin de préserver l’église de l’humidité. Nous avons assaini les murs et nettoyé le clocher. Aujourd’hui d’autres travaux sont à entreprendre.

Nature des travaux

Les insectes dévorent nos statues !
C’est maintenant sur les statues que notre attention doit se porter. Les insectes xylophages dévorant la statue de Saint Jean-Baptiste nous ont amenés à consulter le Conservateur des Antiquités dès 2012. Afin de les préserver, il est urgent de les dépoussiérer, de les traiter avec un insecticide et de consolider les bois.

Les vitraux se dégradent !
Les vitraux des trois baies sont en très mauvais état et certains avaient été remplacés par des panneaux en plastique ou en verre. Afin qu’une nouvelle lumière vienne éclairer notre église, nous souhaitons remplacer les vitraux de substitution par des vitraux losangés.

Soutenez la restauration !
Le montant total des travaux est conséquent pour notre village malgré les subventions publiques. C’est avec la volonté de préserver le plus vieil édifice de notre village que le Conseil municipal fait appel à votre générosité en lançant une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez soutenir la restauration en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et elle pourra également apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Quel que soit le montant de votre don, votre nom sera gravé sur la plaque dé-diée aux donateurs, posée à l’intérieur de l'église.
Merci à vous!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €