Sauvegarder le patrimoine bâti d’une Commune participe du devoir de mémoire qu’une population se doit à elle-même et à
ses enfants.

Chamboeuf est un charmant petit village de 360 habitants situé en Côte-d’Or au-dessus de Gevrey-Chambertin à près de 500 mètres d’altitude.

Après une petite chapelle au XIème siècle et une église au XVème, l’église actuelle date de 1834-1836.

L’église est un élément de l’identité d’un village français et son clocher sert de témoin visuel dans le paysage. A l’entrée des Hautes-Côtes, le clocher de l’église de Chamboeuf est un repère; il date de 1785 : mais à la suite de la reconstruction de la nef, il a été élevé de 3 à 4 mètres (1838 à 1842) ; ce clocher est l’objet de notre appel.

Nature des travaux

Le clocher se dégrade dangereusement (infiltration d’eau, humidité érodant la charpente) et menace de s’écrouler, il y a
urgence à le restaurer ! C’est le combat engagé par l’association « Les Amis du Patrimoine de Chamboeuf ».

Aidez-nous à le mener !
Le coût de réfection est d’environ 100 000 euros.

Vocation du site

En étroite liaison avec l’association « Les Amis du Patrimoine de Chamboeuf », la Mairie de Chamboeuf, maître d’ouvrage
sollicitera des subventions publiques (Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental).

Malgré ces aides espérées, le montant restant à notre charge reste conséquant. Nous avons besoin de collecter 20 000 € pour mener à bien cette restauration. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine. Avec elle, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Chamboeuf.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. La Fondation du patrimoine permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et elle pourra également apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi