Notre village est situé à proximité de Cormatin et de Cluny.  L’église Saint-Pierre, situé au cœur du village, serait l’œuvre de maçons ayant participé à la réalisation de l’abbaye de Cluny au début du XIIe siècle (1100-1120). Cette édifice est un élément incontournable du circuit des églises romanes entre Saône et Grosne. Elle accueille donc de nombreux visiteurs venant admirer son clocher et les seuls chapiteaux romans sculptés de la région.

Le clocher à trois étages avec beffroi, d’une exceptionnelle beauté, est entièrement en pierre. Il est classé au titre des monuments historiques, tout comme la nef, depuis 1935. Il fut choisi pour illustrer la couverture du Tome 2 de la « France Romane ».

Si l’état de la nef, dont la couverture a été restaurée en 2009, est bon, il n’en est pas de même pour le clocher. En effet, les maçonneries sont très dégradées: nombreuses pierres gélives et fracturées ou en voie d’éclatement, des plaques d’enduit et joints ciment.

Nature des travaux

D’importants travaux sont donc à entreprendre afin de restaurer notre clocher tout en essayant de conserver un maximum d’éléments d’origine.

Ce chantier est indispensable pour sauvegarder notre église. Cependant, malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à notre charge est très important pour un petit village de 250 âmes comme le nôtre. Le Conseil Municipal et l’association Chissey Animation ont donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Dès à présent nous pouvons tous, particuliers, entreprises, habitants ou amis de la commune, nous mobiliser pour sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de 1000 ans !

Une fois restaurée elle permettra de célébrer les événements, heureux ou malheureux, et accueillera, grâce à son excellente acoustique des évènements artistiques, tels que des concerts.

Aidez nous en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site internet de la Fondation. Chaque donateur pourra ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous pour sauver notre clocher !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi