L’église de Clessé est romane d’inspiration clunisienne, dont on retrouve la trace à la fin du 11ème siècle. Elle est inscrite Monument Historique depuis 1929.
L’édifice est composé d’une nef unique datant de l’origine de l’église, comme son clocher aux élégantes colonnes. Le chevet, d’abord en cul de four, fut remplacé par le chevet actuel en 1670. Deux chapelles furent installées dans les transepts. Celle du sud date de 1650, la seconde fut construite en 1859 pour créer une symétrie. C’est de cette époque que date également la tourelle permettant de monter au clocher.
La composition du bâtiment est harmonieuse, avec ses arcatures lombardes et son clocher octogonal.
Mais le temps a fait son œuvre et l’ensemble de la toiture doit être restaurée, mais le coût de cette opération est trop important pour un village de 862 habitants. C’est la raison pour laquelle le conseil municipal, conscient de ses responsabilités a décidé de scinder ces travaux en trois tranches, en commençant par la plus sensible : le chevet couvert en laves de Bourgogne.
Les restaurations du clocher (couvert de tuiles vernissées) et de la nef (couverte en tuiles plates) seront réalisées ultérieurement.
Le diagnostic réalisé par un architecte fait apparaître que la charpente du chevet présente des désordres et des dégradations importantes pouvant entraîner l’effondrement d’une partie de la toiture !
D’importants travaux sont donc à réaliser sur cette partie de la toiture. Cependant, malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à charge de la commune est important pour notre village !
La Municipalité et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Clesséen lancent donc une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Nous avons tous, particuliers, entreprises, habitants, amis de la commune, l’occasion de devenir acteurs de la sauvegarde de ce témoin de la vie de notre village depuis près de 1000 ans !
Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra également ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons !

Alors, mobilisons nous pour sauver notre église qui est l’âme de notre village !

Nature des travaux

restauration du chevet couvert en laves de Bourgogne

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux