Un peu d’histoire
Echevronne est un village de 300 habitants, situé dans les Hautes Côtes de Beaune à égale distance de Beaune et de Nuits-Saint-Georges.
Notre église paroissiale Saint-Andoche, autrefois dépendante du chapitre de Saulieu, a été édifiée au XIIe siècle.
Cet édifice a subi divers transformations et aménagements au cours des siècles. Le beffroi actuel (charpente des cloches) a été reconstruit vers 1828. La refonte totale des cloches a été réalisée en 1973 et l’édifice (intérieur et extérieur) a été restauré en 1991.
L’ensemble campanaire du clocher se compose de trois cloches :
- la grosse cloche d’un poids de 1 200 kg;
- la moyenne cloche d’un poids de 500 kg;
- la petite cloche d’un poids de 380 kg.

Nature des travaux

Une restauration nécessaire
La restauration du beffroi est devenue nécessaire : l’ensemble des cloches fonctionne en lancer-franc, ce qui provoque des efforts brusques lors des volées. Les structures support étant solidaires des maçonneries, ces chocs se répercutent directement dans les murs du clocher et déstabilisent leur cohérence. Afin d’éviter de graves détériorations et aussi pour des raisons de sécurité, la grosse cloche est muette depuis quelques années.
Ce patrimoine historique transmis par les anciens et aujourd’hui menacé, témoigne aussi d’une page d’histoire communale.
Nous avons à coeur de redonner vie à toute la sonorité des cloches afin qu’elles conti-nuent à animer la vie de notre village en accompagnant les temps forts de notre commune et de ses habitants pour célébrer les fêtes et honorer les défunts.

Soutenir et participer à cette restauration
Le conseil municipal, désireux de conserver le patrimoine communal, a décidé de lancer la restauration complète du beffroi et des cloches. Des fonds publics ont été sollicités, mais la somme restant à la charge de notre commune est conséquente. C’est pourquoi, le Conseil Municipal et l’Association pour la Rénovation de l’Eglise Saint Andoche ouvrent une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Nous faisons appel à la générosité de tous pour mener à bien ce projet. Chacun, particulier, entreprise, association, peut participer à la sauvegarde de ce patrimoine en faisant un don. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Vous pouvez soutenir la restauration en faisant un don par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation.

Mobilisons-nous! Merci à vous!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi