L'église de Saint-Léger-sous-Beuvray date du XIXe siècle, elle a été reconstruite entre 1856 et 1858 sur les vestiges d'une église du VIIe siècle et d’une autre du XIIe dont il reste une partie du choeur. Dédiée à Saint Léger, Évêque d'Autun au VIIe siècle, le choeur, la nef, le transept, sont romans tandis que les piliers cannelés ont sans doute été inspirés par ceux de la cathédrale d'Autun.
La dernière restauration date des années 1962-1965. Trois rosaces et huit vitraux, représentant les Saints patrons des donateurs de l'époque, éclairent l'édifice d'une magnifique lumière.
Une première phase de travaux s’achève actuellement. Elle a permis, grâce à des financements publics de restaurer les charpentes, les couvertures, les maçonneries et les vitraux de la nef et du clocher.

Nature des travaux

Un patrimoine à sauvegarder

La deuxième tranche de travaux sera lancée dès le mois de mars 2018. Elle concernera les bas-côtés et les chapelles latérales (charpente, couverture et vitraux). Ces éléments sont en très mauvais états et génèrent des infiltrations qui détériorent rapidement l'intérieur de l'édifice. Les pierres de tailles doivent être nettoyées et les joints doivent être repris.

La commune ne pourra pas bénéficier d'autant de subventions que pour la première tranche. Elle va cependant chercher à en obtenir auprès du Conseil Départemental et du fonds d'entretien et de restauration des Monuments Historiques. Mais le reste à financer sera important.

Nous faisons appel à vous !

La municipalité a donc décidé de lancer une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous vous encourageons à participer à cette action de soutien pour la rénovation de cette église qui est au coeur de notre commune jusqu'à être à l'origine du nom même de notre village !
Au-delà du geste que vous ferez pour notre patrimoine commun, vos dons vous permettront d'obtenir une déduction fiscale. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire proportionnellement au montant de la collecte. Vous pouvez contribuer en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.

Merci d'avance! Une association des Amis de l’Église de Saint-Léger-sous-Beuvray est créée pour soutenir cette action. Elle proposera des manifestations musicales, culturelles ou festives qui permettront de compléter les dons versés pour la restauration tout en contribuant à l'animation autour de notre église dans laquelle nous célébrons les événements familiaux heureux ou malheureux depuis toujours !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi