Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La vierge aux cheveux nattés de ce retable du XVIIIe siècle daterait, elle, du XIVe !
L'église de Saint-Maurille, à Saint-Morillon en Gironde, cache un trésor qui n'attend que votre soutien pour pouvoir être sauvé : une vierge nattée du XIVe siècle !
Elle a la particularité de ne pas avoir de voile ; ses cheveux sont traités avec une minutie et un réalisme extrême et forment autour de sa tête une sorte de couronne, remplaçant élégamment le diadème que l'on retrouvait parfois.
Si une souscription avait, en 2009, permis de collecter des fonds pour entretenir le patrimoine mobilier liturgique de la commune, cette opération se concentre sur le retable de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, de style classique et sur le statuaire de la chapelle de la Vierge.
Pour réaliser cette restauration, il sera nécessaire de démonter le retable pour le consolider et le traiter. De même, les statues et de nombreux éléments seront amenés en atelier pour être nettoyés, mais aussi redorés, et parfois même recollés et reconstruits (notamment pour l'aile et le visage de l'ange). L'autel, quand à lui, sera nettoyé et sa polychromie reprise. L'ensemble sera évidemment replacé dans la chapelle afin de pouvoir être présenté au public.
La souscription concernant la restauration du retable de la Vierge nattée clôturera la mise en valeur des « pépites » mobilières de l’église Saint-Maurille.
Sur la tête de la Vierge, bien peu classique, ni diadème, ni voile, pas de natte non plus, mais un « roulotté » très XXIe siècle. Le Fils, bébé rose et joufflu sait déjà qu’il dominera ce monde qu’il tient fermement dans sa main. Assis sur les genoux de sa mère, Jésus est encadré par ses grands-parents sainte Anne et saint Joachim qui semblent le guider sur le chemin plein d’embûches qui sera le sien. Une gloire surmonte le retable, rayonnement futur du Christ dans le monde.
En outre, l’église Saint-Maurille permet l’évocation des 3 M : d’abord Montesquieu, seigneur de La Brède, ayant réuni par son acte d’achat les deux parties du village de Saint-Morillon a eu ses armoiries, reste de Litre, restaurées en 2007 et 2018, grâce à une souscription. Puis Montaigne dont la nièce Jeanne de Lestonnac s’étant retirée à Saint-Morillon pour méditer a fondé la Compagnie Marie- Notre- Dame destinée à l’éducation des jeunes filles bordelaises. Enfin Mauriac, ancien séminariste, venant se ressourcer dans une chartreuse saint-morillonaise rencontrait son ancien précepteur l’abbé Latrille. Abbé que l’on retrouve sur les tableaux de Pierre Gaston Rigaud, le « peintre des cathédrales », évoquant la vie du village au début du XXe siècle, exposés en l’église, restaurés eux aussi grâce à une souscription.
Saint-Morillon est voisine de La Brède, où se trouve le château de Montesquieu, classé aux monuments-historiques et est à mi-chemin entre Bordeaux et Sauternes, dont les vins sauront vous charmer, tout autant que l'histoire de ce riche département.
Françoise DELPECH, Zooarchéologue, Directeur de Recherche au CNRS honoraire
Florence MOTHE, Journaliste, Musicologue, Historienne et Ecrivaine
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.