Notre village est situé au carrefour de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.

Le roman bourguignon par excellence
L’église de Saint-Seine-sur-Vingeanne, bâtie au XIIIe siècle dans le style roman tardif, accueille les passants du haut de sa volée d’escaliers, encadrée par les routes qui renforcent l’impression d’y être attendu.
L’église est de modestes dimensions, sa longueur est de 26,5 mètres, sa hauteur sous voûte est de 9 mètres. L’oeil est attiré par sa forme trapue, à l’arrière plan son clocher à deux étages ajouré d’arcades géminées l’élance vers le ciel. Le vaisseau d’un pur roman bourguignon s’étage sur trois niveaux et ses voûtes reposent sur de grandes arcades et des arcs doubleaux à clés centrales arrières.
L’église de Saint-Seine-sur-Vingeanne reflète bien les penchants pour une architecture pleine de retenue, de sobriété dans les formes sont propres à ce qui caractérisait l’idéal cistercien et les traditions de l’architecture romane. Elle constitue un bel exemple du style roman bourguignon, sa valeur architecturale lui vaut même d’être classée monument historique depuis plus d’un siècle.

Nature des travaux

Les premiers travaux lui ont redonné son lustre
En 2016, nous avons engagé une première tranche avec la Fondation du patrimoine, cette tranche a permis de restaurer le clocher et la toiture, une restauration rendue possible grâce à vos dons. Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour la sauvegarde de l’édifice.

Notre église a de nouveau besoin de VOUS !
Cette année, nous engageons une deuxième tranche de travaux pour la restauration de la sacristie et sa galerie, la révision du réseau électrique, la création d’un assainissement sur le pourtour de l’édifice et des murs de soutènements et des escaliers de la plateforme ouest. Il faut nettoyer les combles qui sont inaccessibles actuellement et effectuer une révision du plancher et mettre en place un éclairage électrique des combles.
En partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous avons décidé de mettre en place une opération de souscription afin que vous puissiez être acteurs de cette restauration.
Les donateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.

• Mairie de Saint-Seine-sur-Vingeanne

11 rue Sylviane Humbert-Bajout, 21610 St Seine sur Vingeanne
    saintseine.vingeanne@free.fr

faire un don