EGLISE A SAINT VINCENT DE CONNEZAC

Vous aussi, soutenez par vos la restauration de l’église Saint-Vincent !

L’église de Saint-Vincent, placée sous le patronage de Saint Vincent, diacre et martyre espagnol, et connu pour être le patron des vignerons, et de Saint Roch, patron des pestiférés, a connu une histoire chaotique et de nombreuses modifications. Pourtant, elle n’est aujourd’hui pas à l’abri des intempéries et il est nécessaire de restaurer sa couverture.

Construite au début du 13ème siècle, l’église Saint-Vincent n’a pas gardé beaucoup de traces de cette époque : la base du clocher et une partie de la nef. En effet, la majeure partie de l’édifice a été détruite pendant les guerres du 16ème siècle, lorsque le  Vicomte de Turenne fit brûler le bourg de Saint-Vincent. Une première chapelle fut ensuite édifiée ; au 19ème siècle, on en bâtit une seconde d’un style radicalement différent pour agrandir le bâtiment, et le clocher fut reconstruit en 1901.

L’ église de Saint-Vincent de Connezac porte les cicatrices de ses nombreuses modifications.  Curieusement, l’église abrite tout autant des sépultures du 17ème siècle qu’un tableau étonnant, copie d’une partie de la fresque peine par Raphaël, « la dispute du Saint sacrement », où le commanditaire se serait glissé parmi les protagonistes : Monsieur Nicolas II de Verdun, 1er président du Parlement de Toulouse, et 1er président du Parlement de Paris.

Le projet est porté par le village de Saint-Vincent-de-Connezac, très attaché à la sauvegarde de son patrimoine : il s’agit en effet de la troisième souscription portée par la commune, et de la seconde destinée à préserver l’église locale. En 2008, 17 % des travaux étaient couverts par les dons : aidez nous à faire aussi bien !

Médias

Nature des travaux

Une première campagne de travaux avait été menée entre 2006 et 2008, et sauver les vitraux Nord et Est, tout en restaurant les menuiseries de l’église et du beffroi. Cette nouvelle campagne vise à préserver les efforts entrepris il y a 10 ans, en assurant la mise « hors d’eau » du bâtiment.

Vocation du site

L’église restera une église et sera destinée à accueillir les offices, les croyants et les curieux en son sein.

Partenaires

  • Mairie de Saint-Vincent de Connezac

    M. ARNAUD Jean-Claude, Maire
    Mairie, Place du Marché aux Bœufs 24190 SAINT VINCENT DE CONNEZAC

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE A SAINT VINCENT DE CONNEZAC

    Vitrail Eglise de Saint Vincent de Connezac / Mairie Saint Vincent de Connezac

  • EGLISE A SAINT VINCENT DE CONNEZAC

    Vitrail Eglise de Saint Vincent de Connezac / Mairie Saint Vincent de Connezac

  • EGLISE A SAINT VINCENT DE CONNEZAC

    Eglise de Saint Vincent de Connezac / Mairie Saint Vincent de Connezac

  • EGLISE A SAINT VINCENT DE CONNEZAC

    Eglise de Saint Vincent de Connezac / Mairie Saint Vincent de Connezac