EGLISE ABBATIALE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL D'OTTMARSHEIM

L’église est reconnue pour offrir d’étonnantes similitudes avec la chapelle palatine de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (790-805), illustration parfaite et grandiose de l’art impérial sous la renaissance carolingienne. Aidez-nous à restaurer ce joyau de l'architecture romane !
L’église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d’Ottmarsheim est construite vers 1030-1040 sous la direction du comte Rodolphe d’Altenbourg, ancêtre des Habsbourg, et consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Le chœur est rajouté un peu plus tard et le clocher remplace le porche d’origine. Aux XVe et XVIe siècles, deux chapelles sont accolées au nord et au sud du chœur.
Saints-Pierre-et-Paul est un bâtiment à plan centré de forme octogonale, coiffé d’une coupole à huit pans. Le noyau central de l’église est ceinturé d’un bas-côté vouté d’arêtes et développe trois niveaux d’élévation. Sept fenêtres percées dans le tambour de la coupole inondent de lumière cet espace. L’église est flanquée à l’est d’un petit chœur carré.
A l’ouest, un petit clocher-porche accueille deux escaliers, aménagés dans l’épaisseur des murs pour accéder aux tribunes de l’église.
Les qualités exceptionnelles de l’église d’Ottmarsheim ont justifié sa protection au titre de Monuments Historiques sur la liste de 1840 sous la motivation de Prosper Mérimée. Seul héritage de l’architecture ottonienne en Alsace, l’église Saints-Pierre-et-Paul est marquée par l’Antiquité dont le souvenir imprègne l’édifice de son plan à son décor de fresques.

Médias

Nature des travaux

A la suite d’un violent incendie, plusieurs parties de l’édifice n’ont pu être restaurées entièrement. Les interventions envisagées sur la chapelle des Chanoinesses visent à mettre en valeur sa présentation et à restituer la cohérence de son volume d’origine.
Ces travaux permettront de révéler à l’extérieur l’ancienne baie médiévale faisant office d’accès à la chapelle et de la restituer dans son plus bel écrin. A l’intérieur de la chapelle, les épidermes des murs et des voûtes seront repris entièrement. Des travaux d’électricité et d’éclairage sont également programmés pour favoriser le confort de la liturgie et la mise en valeur du chœur. La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite permettra au plus grand nombre d’apprécier la qualité de l’édifice. Les peintures Renaissances qui se lisent encore dans le vestibule et à l’étage supérieur seront dévoilées et restaurées pour le plus grand plaisir des yeux. Le programme de travaux inclus également la réfection de la toiture et de la façade du haut-chœur.

Vocation du site

Grâce à vos dons, ce lieu de culte hérité de la dynastie des Habsbourg pourra continuer à accueillir tout au long de l'année des concerts de musique de qualité et de grande renommée.
La restauration des fresques et des vitraux intérieurs permettra de les inclure dans des animations qui aideront à retracer l'histoire et parcourir le temps. Il est également prévu, dans la continuité dela visite de l'abbatiales, de proposer la visite des jardins et du verger du Prieuré situés à proximité immédiate de l'édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine