Situé dans un site inscrit en 1932, cet édifice fût d’abord une chapelle édifiée par le prieur de Bézu-le-Long dépendant de l'abbé de la Croix Saint Leufroy. Il comportait une nef de cinq travées avec des murs de maçonnerie très simples et des contreforts plats à faible glacis en tuf ou travertin. L'éclairage était assuré par d'étroites lancettes dont une seule est encore visible dans la première travée nord à l'aplomb du clocher. Aujourd’hui murée, elle comporte un linteau gravé de faux claveaux.

Cette chapelle reçut au XIIème siècle un chœur en pierre de taille assisée qui s'appuie sur un ancien soubassement en moellons. Autour de 1325, la chapelle devint église paroissiale. Vers 1780, elle fut agrandie de deux travées et
on créa un accès par le chœur qui devint narthex. Un nouveau chœur fût        organisé à l'ouest ; on remplaça les lancettes par de grandes baies.

Médias

Nature des travaux

En 2015 et 2016, un drainage périphérique a été installé pour assainir les murs du chœur et des parties enterrées de l’église. Le mur nord du chœur et de la nef, les entourages des baies, le pignon ouest du chœur ont été remis en état. La couverture du versant nord a également été refaite à neuf.

Aujourd’hui, nous souhaitons restaurer le retable ainsi que la voûte de l’église qui menace de tomber. Avant l’intervention sur le retable, le mur à l’arrière sera assaini. La menuiserie du retable sera ensuite restaurée ainsi que son décor peint.

Vocation du site

La commune souhaite conserver cette église qui est le seul patrimoine du village et qui reste active : un office  y est célébré chaque mois, la commune participe aux « journées portes ouvertes et organise des manifestations telles que « Pierres en lumières » ainsi que des concerts.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine