EGLISE, CALVAIRE DU ROCHER, MAUSOLÉE, CHAPELLE A BEAUVAIN

La commune de Beauvain, avec ses 280 habitants, située dans le bocage ornais appartient au canton de Carrouges. Son bourg se dresse sur la ligne de partage des eaux : la Rouvre rejoignant la Manche et la Gourbe l’océan Atlantique. De part sa situation géographique, le bourg de Beauvain se situe sur trois communes : Beauvain, Magny-le-Désert et La Ferté-Macé.
La paroisse de Beauvain existait déjà en 1099 lorsque le seigneur Guignon de la Mare,revenant des croisades, donne son église à l’abbaye de Saint Julien de Tours en remerciement des bons soins reçus des moines de cette abbaye.Cette église garde quelques traces du Xlle siècle (une voûte de four à assises concentriques décorées d’une croisée d’ogive à moulure sous le porche d’entrée) mais le XVIe siècle est le plus présent avec la nef et le clocher fortifié. Elle sera remaniée et agrandie à partir de 1 850 (avec la construction des chapelles, du choeur et de la sacristie).
- Le maître-autel est orné en façade d’une sculpture de la Cène réalisée par M. Harivel du Rocher.
- Le retable décoré d’une toile en coton représentant le « baptême de Jésus » est signé M. Gislain en1891 (peintre né à Chanu)
- Le retable de la chapelle de droite comporte des parties datant du XVle siècle. Il est inscrit au patrimoine. Cette église possède aussi de beaux vitraux dont la série du choeur relate la vie de Jean-Baptiste.
Elle ne manque pas de charme cette église de campagne avec son clocher à lanternon flanqué d’un escalier extérieur, dressée au milieu du bourg formé de jolies demeures en granit souvent entourées de murs et constituant une belle petite bourgade.

Médias

Nature des travaux

La souscription a pour objet la restauration de l’extérieur de l’église : vitraux, clocher;
L’intérieur de l’église : retable, toiles de maître, fonds baptismaux, fixation des bancs sur plancher, chemin de croix
Autres intérêts patrimoniaux calvaire du rocher, mausolée, chapelle et divers monuments au cimetière.
Le coût de ces travaux est estimé à environ 70 000 €

Vocation du site

Edifice affecté au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine