EGLISE CATHOLIQUE DE LEMBACH

Situé au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord, la commune de Lembach possède  une magnifique église catholique surplombant sa partie nord, qu'il faut aujourd'hui rénover.

Le projet de construction d'une église catholique est apparu après le rattachement de l'Alsace au Reich allemand conduisant à de nouvelles perspectives de financement. Un premier plan fut élaboré par l'architecte Redtenbacher de Karlsruhe en 1884. Mais après le décès de celui-ci, il faudra attendre une vingtaine d'années pour qu'un autre projet, celui de l'architecte Steller de Haguenau, voit le jour.

L'église de style néo-gothique, fut inaugurée le 25 août 1907 par l'archevêque auxiliaire de Strasbourg, Zorn de Bulach.

Ce projet est clôturé depuis le 4 avril 2019, la collecte et les travaux sont maintenant terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Ouverte tous les jours au public, l'église acceuille de nombreux visiteurs. L'enjeu des travaux consiste prioritairement à la mise aux normes en terme d'accessibilité et de sécurité. Une nouvelle rampe d'accès à l'extérieur va alors être installée; pour cela, une porte latérale condamnée depuis longtemps, sera alors de nouveau opérationnelle avec la suppression de l'ancien confessionnal et des bancs qui bloquaient le passage à cet endroit. Ces travaux permettront de retrouver la configuration d'origine de l'église.

Une remise en peinture est également prévue ainsi qu'un traitement des remontées capillaires et des boiseries et enfin à l'amélioration de la sonorisation.

Tous ces travaux ont un coût important de 212 819 €.

Vocation du site

Particulier, entreprise ou association, chacun pourra participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine local !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine