EGLISE CATHOLIQUE DU HOHWALD

L'élgise catholique du Hohwald fut contruite en 1852. Elle était l'un des premiers édifices du village car construit quinze ans avant la constitution de celui-ci ! Elle est restée à ce jour, la propriété de la paroisse catholique.

l'édifice était à l'origine surmonté d'un petit clocheton habritant deux cloches fondues par Louis EDEL. La plus grande de ces cloches fut réquisitionnée par l'armée allemande lors de l'occupation en 1917.

> La fonderie EDEL est réputée à Strasbourg et a fourni de nombreuses cloches en Alsace durant les XVIIIe et XIXe siècles. L'une des plus célèbres est la "Zehnerglocke", la grande cloche de la cathédrale de Strasbourg qui sonne, encore aujourd'hui, le couvre-feu tous les soirs à 22h. 

Reste alors la plus petite des cloches EDEL. C'est en 1929 que deux nouvelles cloches sont commandées à la fonderie CAUSARD de Colmar, afin de venir s'accordée avec la petite EDEL. Cependant, cette fonderie renommée, notamment durant l'Entre-deux-Guerres, aura une production très inégale en matière de qualité musicale. Le métal disponible dans les années 20 était de qualité très médiocre, ce qui influencera la sonorité des cloches.

actualité
du projet

Un nouvel évènement en vue du remplacement des cloches de l'église du Hohwald !

L'église catholique du Hohwald se prépare à recevoir ses nouvelles cloches au mois de décembre 2019 ! Pour patienter encore quelques semaines et après le succès de l'évènement organisé autour de la f...

Médias

Nature des travaux

Il est constaté aujourd'hui de nombreuses défectuosités sur les cloches et les accessoires, des réparations conséquentes sont nécessaires pour éviter des dégradations de la sonnerie, tant au niveau technique qu’au niveau sonore.

Les travaux prévoient le remplacement complet des cloches et une harmonisation qui les mettra en accord avec les cloches de l’église protestante. Il est également prévu la restauration et le remplacement des jougs et accessoires de sonnerie et l’installation d’un beffroi en bois pour garantir ainsi un meilleur rendu sonore.

Le coût total de la restauration est estimé à 32 606.40 TTC.

Vocation du site

Cette nouvelle configuration de la sonnerie permettrait d’offrir au Hohwald une belle harmonie musicale lorsque les deux églises feraient sonner leurs cloches de concert.

Fin des travaux 

La restauration des cloches de l'église catholique s'est achevée en ce début d'année 2020 et c'est avec beaucoup d'émotion qu'elles ont retrouvées leur place dans le beffroi. Plus de 9000 € ont été collectés pour mener à bien ce projet. Un grand merci à tous nos généreux donateurs !

=> Retrouvez des photos des cloches restaurées dans le diaporama !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE CATHOLIQUE DU HOHWALD

    l'église catholique du Hohwald

  • EGLISE CATHOLIQUE DU HOHWALD

    Les cloches

  • EGLISE CATHOLIQUE DU HOHWALD

    Les cloches

  • EGLISE CATHOLIQUE DU HOHWALD

    les cloches doivent subir une importante restauration

  • EGLISE CATHOLIQUE DU HOHWALD

    Mise en place des cloches restaurées de l'église catholique du Hohwald / Conseil de Fabrique du Hohwald

  • EGLISE CATHOLIQUE DU HOHWALD

    Les cloches restaurées nouvellement installées dans le beffroi de l'église catholique / Conseil de Fabrique du Hohwald