EGLISE COMMUNALE À SAINT-ETIENNE-DE-LISSE

A quelques kilomètres de Saint-Emilion, le petit village de Saint-Etienne-de-Lisse possède une église romane qui était autrefois un prieuré. Construite entre la seconde moitié du XIème siècle et le début du XIIème siècle, l'église, dédiée à saint Etienne, surprend par son ampleur et la qualité de ses dispositions architecturales. Il s'agit de l'une des très rares églises de Gironde à chevet tréflé.
A l’intérieur, un important décor du XIXème siècle est attribué au célèbre graveur et céramiste toulousain Gaston Virebent (1837-1925):
- les quatre anges de la croisée du transept;
- le maître-autel;
- les statuaires de l’abside;
- les retables;
- un autel situé dans l'une des chapelles latérales
- le confessionnal;
- et le Chemin de Croix.
L’église Saint-Etienne est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 5 octobre 1925.

Médias

Nature des travaux

N’ayant pas été restaurée depuis longtemps, hormis la toiture et un gros travail d’assainissement par drainage, l’église présente beaucoup de dégradations tant extérieures qu’intérieures.
Plusieurs phases de travaux sont prévues comprenant la rénovation de l’abside et des bras Nord et Sud du transept pour l’extérieur, la restauration du chœur, ainsi que la sauvegarde des éléments de décor de Gaston Virebent. Aidez-nous à redonner à notre église son éclat et à mettre en valeur ses nombreuses richesses architecturales. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en faisant un don !

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine