EGLISE D'ALTROFF - BETTELAINVILLE

L’histoire d’Altroff est intimement liée à son église. Pour mieux comprendre l’édifice qui est aujourd’hui l’objet de toutes nos attentions, il convient de faire un plongeon rapide dans l’histoire du village.  

Altroff existe depuis le Moyen-Age et le lieu de culte dépendait de l’abbaye de Villers-Bettnach. Depuis bien longtemps, Altroff bénéficie de sa propre paroisse sous la protection de Saint-Laurent, elle est désignée comme telle pour la première fois en 1583. En 1720, la paroisse d’Altroff devient à part entière et inclut alors Saint-Hubert (fondée en 1645 par les moines de l’abbaye de Villers-Bettnach). En 1764, débutent les travaux de construction de l’église d’Altroff à l’emplacement de la chapelle qui servait jusqu’alors au culte. Le 17 novembre 1766, l’église est bénie et va subir, au 18 ème et au 19 ème siècles, des transformations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : des vitraux remarquables rappelant le travail de l’artiste messin Laurent-Charles Maréchal, du beau chemin de croix béni et des deux petits autels à la Vierge et à Saint Hubert. A l’extérieur, le clocher est rehaussé, l’édifice est entouré de nombreuses croix, pour la plupart datées du 19 ème siècle.  

L’église d’Altroff s’inscrit comme un élément clef de la commune. La restauration de l’église est une étape qui nous invite tous, à préserver et à se réapproprier ce haut lieu du patrimoine rural de proximité dont Altroff et sa commune Bettelainville peuvent être fiers .  

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine