L’ église, construite au XVIème siècle sous le titre de St Maurice, fût édifiée en deux fois : l’abside polygonale gothique dans un premier temps et la nef voûtée, ajoutée au XVIIème siècle. Elle abrite des pierres tombales et une statue polychrome de St Maurice.
Le portail date de 1812.

A l’intérieur on trouve :

  • La nef réparée au XVIIIème siècle puis reconstruite au début du XIXème siècle ; sur la gauche, petite chapelle voûtée d’ogives du XVIIème siècle d’architecture de type médiéval.
  • Le chœur du XVIème siècle, composé d’une travée et d’une abside à trois pans, le tout voûté sur croisée d’ogives, d’architecture de type médiéval également.
  • L’autel à tombeau trapézoïdal, le tabernacle en bois (première moitié du XIXème siècle).
  • Le retable de fin XVIIème siècle et le confessionnal du XVIIIème siècle à porte galbée, surmontée d’un couronnement sculpté, sont classés.
  • Le clocher à tuiles vernissées a été restauré en 1997, la toiture de la nef en 2001.

Médias

Nature des travaux

L’objectif principal de cette réfection est de contenir les dégradations apparues sur l’ensemble de l’intérieur de l’église et notamment sur la chapelle, qui faute de travaux risque de disparaître.
Des travaux de plâtrerie, peinture et menuiserie intérieure sont envisagés pour la nef, le chœur, la chapelle et la sacristie. Un système de chauffage par panneaux rayonnants sera installé dans le but de préserver la restauration qui sera effectuée. Le coût des travaux est estimé à 128 000 euros HT.
La réfection de l’église permettrait, outre les offices religieux, l’organisation de concerts (musique classique, chorales, …) d’expositions et de conférences.
Le conseil municipal souhaite préserver ce patrimoine historique de la commune d’Aroz afin d’en assurer la transmission aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine