Identifiants invalides.

De style Art déco, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, reconstruite en 1929 à la suite des destructions liées à la bataille de la Somme de juillet 1916, est l'œuvre de l'architecte Louis Duthoit. Elle constitue, avec la mairie et l'école, un ensemble remarquable, qui a fait l'objet d'une labellisation « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication en novembre 2005.

L'édifice est constitué d'un grand vaisseau précédé d'un clocher porche couronné par une flèche à huit pans. Elle comporte des bas-côtés sur ses flancs, une sacristie, une chapelle et un chœur polygonal.

 

La commune d'Assevillers se situe dans la Somme, entre Amiens et Saint-Quentin.

Médias

Nature des travaux

Malgré des travaux d'entretien réguliers, l'édifice était affecté de graves problèmes liés à l'état critique de la flèche, dont la charpente de sapin vermoulue menaçait de s'effondrer à tout instant, au vieillissement naturel des couvertures, des maçonneries, du réseau d'eaux pluviales, etc., au noircissement de la pierre et à la dégradation des vitraux. Il s'agissait donc de restaurer prioritairement la charpente de la flèche.

Ces travaux importants ont été soutenus par la Fondation du patrimoine dans le cadre d'une souscription lancée le 22 janvier 2010.

Montant des travaux : 211 264 €.
Dons perçus : 4,5 % du montant total.
Subvention Fondation du Patrimoine : 5,7 % du montant total.

Vocation du site

Edifice cultuel qui accueille des manifestations culturelles : concerts classiques, expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine