Restauration de la toiture de l’église saint Jean l’évangéliste d’Aureil

L’état de la toiture de l’église d’AUREIL nécessite d’importants travaux de réhabilitation. Cet édifice, propriété de la commune, situé au cœur du bourg a été bâti aux environs de 1090, peu après la fondation du prieuré.

Elle a été consacrée en 1093 et l’ensemble des boiseries de son chœur date de la fin du XVème siècle.

Depuis, cette église a subi bien des péripéties :

-          Elle a été en partie détruite au cours du XVème siècle (probablement par les anglais) et restaurée en 1457 et 1460.

-          De nouveau détruite en 1575 par les huguenots, elle a été réparée sommairement.

-          Au cours du XIXème siècle, bien des altérations sont apparues auxquelles la municipalité a dû faire face du mieux possible et avec peu de moyens.

Nature des travaux

Cette église assure plus d’une trentaine d’offices religieux chaque année. Ces services religieux s’adressent aux habitants de la Paroisse de St Benoît qui comprend Aureil, Boisseuil, Feytiat, Le Vigen, Solignac, Jourgnac, St Maurice les Brousses. Les reliques de St Gaucher et de St Faucher sont conservées dans l’Eglise d’Aureil. Tous les 7 ans, elles sont mises à l’honneur à l’occasion des ostensions. : Ostensions classées au patrimoine mondial et immatériel de l’UNESCO depuis 2016. Il est donc indispensable de conserver ce lieu de vie, symbole de la commune et des évènements qui s’y déroulent.

Le 21 janvier 1890, la foudre s’abat sur l’église et la détériore gravement. De nouvelles réparations sont entreprises. La nature de ces dernières est liée à la taille de l’édifice. A titre d’exemple, entre le 12 mai 1861 et le 20 juillet 1890, ce ne sont pas moins de 33 délibérations du Conseil Municipal qui font état de travaux ou d’achats divers consacrés à l’édifice.

Depuis 2012, la partie sud de la toiture est bâchée. Pour maintenir l’édifice en état, cette bâche a été remplacée début 2017. Il est temps aujourd’hui de réaliser des travaux durables.

Vocation du site

Une initiative de la mairie accompagnée par la Fondation du Patrimoine

Aujourd’hui, les travaux de réfection de la toiture qui doivent être entrepris se chiffrent à plus de 100.000 € HT. Malgré les subventions qui vont être accordées par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, l’Etat, l’Association « Sauvegarde de l’Art Français », la part restant à la charge de la commune reste très conséquente. C’est pourquoi cette dernière fait appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’entreprise afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi