Un appel au soutien populaire et au mécénat d’entreprises pour relever ce défi !

Eget Village avec ces 20 habitants est un hameau de la commune d’Aragnouet. C’est un village «perché » de la vallée d’Aure dans le département des Hautes-Pyrénées. Il a la chance de posséder un environnent naturel et paysager exceptionnel ainsi qu’un patrimoine historique remarquable mais dégradé.
Des décors peints datant du XIIème siècle ont été découverts dans son église romane.

Nous aurions beaucoup de bonnes ou mauvaises raisons pour repousser vers les générations futures leur restauration et leur conservation.

Pourquoi investir dans la restauration et la conservation des décors peints de l’église d’Eget Village ? Mais nous avons pris la décision d'investir encore dans la mise en valeur et la conservation de notre patrimoine culturel même si les capacités financières de notre commune sont limitées.

Médias

Nature des travaux

Avec le concours du conservateur d’art et d’antiquités du département et de la D.R.A.C Occitanie, la commune a sollicité un conservateur-restaurateur d’œuvres d’art spécialisé dans les peintures murales et les bois polychromes.
Ces travaux vont consister à dresser un constat d’état par l’étude technique des peintures et la cartographie des altérations présentes. Ce constat permettra au restaurateur d’utiliser les moyens adéquats pour la conservation (consolidation et nettoyage) et la restauration (enduits et couche picturale) des décors peints.

Combien ça coûte et comment nous aider ?

Le coût de cette restauration impérative pour la pérennité de l’œuvre est estimé à plus de 70 000 €, somme importante pour nos finances communales après les efforts consentis depuis de nombreuses années pour assurer la pérennité des monuments historiques et religieux.
Grâce à notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine, vous pouvez faire un don pour nous aider à offrir aux générations futures et aux amoureux d’histoire, un patrimoine culturel sauvegardé et valorisé.

Vocation du site

Pourquoi investir dans la restauration et la conservation des décors peints de l’église d’Eget Village ?

La commune d’Aragnouet, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre « Pyrénées Mont Perdu », est composée de 7 hameaux qui possèdent un patrimoine religieux très riche.

Chaque hameau est doté d’une église ou chapelle dont la plus ancienne date du XIIe siècle et la plus récente du 18ème siècle. Consciente de cette richesse culturelle, la commune a débuté les travaux de restauration de ce patrimoine par la Chapelle de St Jean de Jérusalem, dite Chapelle des Templiers (XIIe siècle), classée au patrimoine mondial de l’Humanité au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle. Cette démarche s’est poursuivie par la restauration de 7 panneaux bois peints datant des XIIIe et XIVe siècle.

Toujours dans cette philosophie, les travaux de restauration de l’église du hameau d’Eget Village ont débuté et notamment celle de son retable classé aux Monuments Historiques (XVIIe siècle).

Lors de la dépose du retable en novembre 2016, des peintures murales exceptionnelles ont été découvertes dans l’abside.

La plus ancienne a été datée du XIIe siècle par monsieur Thibault DE ROUVRAY, conservateur des antiquités et objets d’art des Hautes Pyrénées qui considère que ce décor médiéval constitue, par son ampleur et son état de conservation, un élément remarquable et unique dans le département des Hautes-Pyrénées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine