L’église Notre Dame la Blanche a été construite en 1853 à l’emplacement de la première église nommée Notre Dame des neiges qui avait été brûlée par les anglais. C’est une solide bâtisse en pierre de taille construite sur le modèle classique de l’église rurale de la seconde moitié du XIXème siècle. Elle bénéficie cependant d’une ornementation exceptionnellement riche pour une aussi petite et aussi pauvre paroisse.

Elle est située sur un monticule un peu à l’écart du bourg pour qu’elle soit visible de la mer. Elle y a été bâtie pour rassembler tout en attirant les regards vers le haut.

A Hoëdic qu’on y habite ou que l’on y passe en bateau on lève les yeux vers l’église. Avec sa voûte bleue semée d’étoiles, ses croix, ses statues d’anges, l’église est le bâtiment qui peut accueillir le plus grand nombre de personnes, des « fidèles » ou de simples visiteurs.

C’est dans ce cadre que quatre générations d’hoedicais ont chanté leur foi d’une manière très singulière qui heureusement a pu être perpétuée par l’association Melvan et qu’aujourd’hui encore à l’occasion des événements joyeux ou tristes, la nef résonne comme les coeurs à l’unisson.

L’église exposée à tous les vents est aujourd’hui en très mauvais état. Si l’on veut conserver cette présence si familière, véritable identité de notre île, il nous faut aujourd’hui entreprendre d’importants travaux sur la charpente, la couverture et l’électricité pour assurer l’étanchéité et la sécurité.

Malgré les aides obtenues de l’Etat et du Département, le coût des travaux dépasse largement les possibilités financières de la commune. C’est la raison qui nous a conduit à lancer cette souscription publique avec la Fondation du Patrimoine Bretagne et le concours de l’association. Merci d’avance pour votre générosité !

André BLANCHET, Maire

• Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne

• Conseil départemental du Morbihan

faire un don