Au point de vue du culte, Husseren jusqu’au milieu du 18ème siècle faisait avec Mollau, Storkensohn et Urbès une seule paroisse sous la dénomination de Kirchgang ou Kirchspiel de Mollau. Tant que dura cette participation au service religieux de la paroisse commune aux quatre villages, chacune des annexes avaient à payer sa quote-part des frais de culte.

En 1856 la municipalité de Husseren demanda et obtient par la voie hiérarchique une délibération du conseil de fabrique de Mollau, favorable à l’érection d’une succursale à Husseren. L’ancienne annexe devint paroisse par décret du 17 avril 1857.

Du fait que la population de la vallée, donc la main d’œuvre ouvrière était catholique, pour ne pas léser les ouvriers, Aimé Philippe Roman, alors maire de Husseren Wesserling décida la construction de l’église Eglise de Husseren-Wesserling. Le 17 septembre 1854 fut béni la pierre angulaire de la maison de Dieu. La 1 ère pierre fut posée la même année que la construction du temple à Wesserling. Entre 1854 et 1856 fut construite l’église catholique.

Fait sans doute unique, l’église baptisée St Philippe et St Jacques porte les prénoms des principaux donateurs protestant : *Jacques Gabriel Gros fit don du terrain sur lequel s’éleva l’édifice.
*Aimé Philippe Roman (sa contribution personnelle était de 60 000 Fr.).
En reconnaissance l’église est dédiée à St Philippe et St Jacques. Les généreux donateurs sont représentés sur un tableau d’une vierge à l’enfant entourée des St Patrons de la paroisse (cœur de l’église au dessus de la porte de la sacristie).

L’église a été construite grâce aux plans de l’architecte Langenstein, natif de Ranspach. Le 19 octobre 1856 eu lieu la consécration de l’église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine