• Église
  • Orne

L’église Saint-Pierre d’Irai, détruite pendant la guerre de Cent ans, est reconstruite au cours du genres, de l’élégance de style Louis XV au populaire style sulpicien. Elle comporte deux nefs qui communiquent par une rangée d’arcades. Le choeur accueille un maître-autel du XVIIIe siècle surplombé d’un tabernacle.

L’église Saint- Pierre d’Irai, a toujours été rénovée grâce aux attentions de la commune, de l'association du patrimoine d'Irai ainsi que de la Fondation du patrimoine.

Beaucoup de travaux se sont succédés, tels que la reféction des vitraux et restauration de deux
tableaux, du gros-oeuvre avec la charpente et la couverture du choeur de l’église.

Nature des travaux

1. Un nouveau programme de resturation concerne la reféction de la voûte de la Nef principale.
En 1862, il est decidé de recouvrir l'ancien lambris d'un lattis recouvert de plâtre. En très mauvais état, la voûte devrait retrouver son plafons original, constitué d'un lattis de bois qui s’harmonisera avec celui du choeur.

2. De même, le grand autel qui accueille l’ancien tabernacle de l’église de la Madeleine de Verneuil nécessite une restauration. Il est en bois polychrome doré et s'impose sur deux étages. Il est constitué de doubles colonettes dorsadées et de panneaux peints repésentant la Cène et l'Agonie du Christ. Il est surmonté d'un dôme portant un lanternon abritant une image de Sainte Madeleine et de deux statuettes d'angelots.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi