Au coeur d’une région vallonnée, le village d’Ogny a été rattaché en 1849 à Marcilly pour former la commune de Marcilly-Ogny.
Le village possède un patrimoine architectural remarquable composé entre autre du château d’Ogny, de sa ferme et de son colombier, de croix monumentales, de pigeonniers ou encore de l’église Saint- Guillaume d’Aquitaine.
Située au coeur du village, elle a été bâtie en 1702 grâce à Héloïse de Saffre et érigée en cure en 1753. A la suite d’un incendie survenu en 1857, l’église a été reconstruite dix ans après. C’est d’ailleurs au XIXeme siècle que sa cloche «Marie-Jeanne» a été fondue. Composée d’un vaisseau unique voûté en berceau, elle est flanquée de deux chapelles latérales voûtées d’arêtes. Sa nef est éclairée par quatre fenêtres en plein-cintre. Elle possède six hauts contreforts et son petit clocher est couvert en ardoise.
A l’intérieur, se cache un autel de style rocaille du XVIIIeme siècle qui a conservé ses couleurs d’origine. Le retable à trois
travées de la même époque devait accueillir 3 tableaux aujourd’hui disparus. Dans les chapelles, il est possible d’admirer des statues de Saint-Guillaume et de la Sainte Vierge.
Aujourd’hui, des travaux d’électrification sont nécessaires pour permettre à l’Association «Les Amis de Marcilly» de developper de nouvelles manifestations, de maintenir le dynamisme de la commune et de préserver l’identité du village qui compte deux églises.
Ces travaux mettront également en valeur l’édifice par ses illuminations.

Nature des travaux

Les travaux consisteront donc à :
- revoir l’installation électrique.
- installer des luminaires dans la nef, le choeur et les transepts.

Vocation du site

Le montant des travaux reste conséquent pour notre commune de 195 habitants. C'est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine
Paroissiens, habitants, amis de Marcigny, particuliers ou entreprises, vous pouvez nous aider en faisant un don !
Chaque donateur bénéficiera d’avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou
en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous pour cette église, patrimoine architectural cher au coeur des habitants de Marcilly-Ogny et indispensable dans le dynamisme local !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur