Il est déjà fait mention de l’église d’Uttenheim en l’année 818 et cela par le roi Louis le Bon. On relève une deuxième mention en l’année 1183 par le pape Lucius III. L’église est un « Ebersmunster en miniature ». En effet, le bâtiment tel qu’on peut le voir aujourd’hui a été modifié et reconstruit par les moines Bénédictins d’Ebersmunster en 1743. Leur supérieur venait régulièrement en séjour sur les terres d’Uttenheim. Appartenant à l’abbaye et voyant l’église de l’époque, il voulut qu’elle ressembla d’assez près à l’abbaye d’Ebersmunster.

Cette magnifique réalisation de style baroque est surtout admirable par son plafond décoré d’arabesques rococo dorées à l’or fin, sa chaire d’un style quasiment unique en Alsace (du fait de son emplacement et de son accès), ses deux autels latéraux provenant d’un don de l’impératrice Joséphine et bien sûr l’autel principal placé sous le grand tableau des Saints patrons Pierre et Paul du 17ème siècle.

Médias

Nature des travaux

Les derniers travaux datent d’il y a une trentaine d’années. Depuis, l’effet du temps a dégradé un certain nombre d’éléments en grès des Vosges, notamment au niveau du clocher, le revêtement crépi s’est détérioré du fait des infiltrations d’humidité et la peinture extérieure a pas mal souffert sous l’effet des intempéries.
La structure des plafonds en plâtre ainsi que certains éléments en stucs sont fortement endommagés.
Un vaste programme, estimé à 270 000 €, est engagé pour le sauver, en visant la restauration de chaque élément dans son état d’origine. Votre soutien permettra de préserver ce bâtiment qui, tout en restant un lieu de culte, témoignera de la volonté des villageois d’Uttenheim a préserver son patrimoine!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine