Une tour clocher du 18ème avec une nef/transept à 2 croisillons et le chœur dont le chevet est à 3 pans du 17ème siècle. La croisée et le chœur sont voûtés en ogives avec détails de liernes et de tiercerons. La couverture du clocher est en ardoise verdâtre des Ardennes et la nef avec des tuiles de terre cuite de type monopole n 1. L'architecture de briques claires pour les murs et de briques plus foncées pour les wambergues et de pierre de calcaire d’Artois (dénommée souvent « craie »). Le soubassement pour le clocher et le pignon occidental (à ressaut) sont en grès partiellement en damier de silex et de grès alternés. Le croisillon nord dae de 1623 présente le blason de Bailleul.
Au 16ème siècle, le comte d’Hostrate, seigneur de Bailleul, fait agrandir la chapelle de 1230 par un corps de bâtiment pour former l’actuelle église. En 1619/23 : ajouts de deux chapelles latérales formant croisillons au sud : chapelle de saint Omer et au au nord du Rosaire. En 1627 : sacristie. Sous la révolution l’église devint un atelier de salpêtre et au début du 19ème siècle : le rachat par les paroissiens de l’église à Mr Yvain, maire d’Aumerval. En 1802 et 1836 travaux de réparation et en 1870 : reconstruction de la sacristie à l’emplacement de l’ancienne.

Médias

Nature des travaux

En juillet 2010, une étude préalable, confiée à un architecte du patrimoine, conclut à la nécessité d’effectuer d’importants travaux de restauration sur l’ensemble de l’édifice, extérieurs et intérieurs.
Une première phase (appelée tranche ferme), réalisée en 2012, a remis en état le clocher, le beffroi, cloche.
La seconde phase est actuellement en cours, elle concerne le croisillon Nord et l’aménagement de l’accès extérieur.
Il s’agit à présent de préparer la phase suivante, appelée « tranche 2 » qui concerne la restauration du croisillon sud, du chevet, de la sacristie, et quatre magnifiques vitraux dont la rose axiale du choeur. Ces travaux font l’objet du présent appel à dons pour aider la commune dans son effort budgétaire pour la rénovation de l’Église.

Vocation du site

Lieu de culte
prévision de concerts ( ex North Gospel Quartet )
harmonie municipale chorale de Pernes
visite de l'édifice en cas de demande

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

      -Contreparties aux donateurs : Message de remerciements
                                                               Invitation à visite guidée des parties restaurées
                                                               Invitation à l'inauguration
                                                               Invitation à un concert dans l'église

devenez acteur
de la fondation du patrimoine