Située un peu à l'écart du village de Salin de Giraud, l'église de Barcarin est une des dernières églises de l'organisation paroissiale de la Camargue.

Avant une première campagne au XVIIe siècle visant à réorganiser la vie pastorale sur le territoire, l'archevêché passé sous la juridiction d'Aix-en-Provence initie une nouvelle vague de construction d'églises rurales.

Celle de la paroisse du Plan de Bourg est transférée en 1855 à Barcarin à proximité du village de Salin de giraud. En 1858, le baron de Rivière cède un terrain pour la construction d'un nouvel édifice sur le domaine dit de Paulet. Le projet est financé par les fidèles et le propriétaire, aidés d'une participation de la ville et de l'Etat. L'église est inaugurée en 1865 et bénie en 1868.

Aujourd'hui encore, l'édifice, orienté est-ouest se présente sous la forme d'un bâtiment à nef unique, surmonté d'un plafond à la française, que recoupe un arc diaphragme en pierre de taille, contrebuté par de hauts contreforts appareillés. Sa façade principale en pierre de Fontvieille a conservé une vaste porte encadrée de colonnes, dont le fronton triangulaire est décoré de deux niches portant des statues.

 

Nature des travaux

Cette église est considérablement dégradée. Elle est confrontée aux problèmes d'humidité qui génèrent des dégâts conséquents. Les enduits des façades sont abîmés et les éléments sculptés sont rongés par les remontées capillaires. Ces remontées de sel et d'eau sont à traiter en priorité. Il en est de même des infiltrations d'eau de pluie qui nécessitent une intervention.

Les intérieurs sont aussi en très mauvais état, les murs sont décroutés et présentent des fissures parfois très importantes. Les objets mobiliers comme les autels subissent les attaques des remontées capillaires qui les abîment et affaiblissent les ancrages de la structure.

 

Vocation du site

L'église a vocation à accueillir des manifestations culturelles. Elle présente un grand intérêt, compte tenu des volumes, pour proposer des concerts ou encore des expositions temporaires.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine