Incontournable, sur le flanc d’un coteau dominant le village à près de 400 m d’altitude, l’église romane de Battigny occupe un magnifique site rehaussé par la forêt locale et les vergers environnants.

Elevée aux XIème et XIIème siècles, ce joyau du patrimoine offre une vue imprenable sur la plaine et la colline de Sion. Son caractère roman tient dans la nef et une tour rectangulaire, type même du clocher lorrain orné dont la simplicité savante fait de l’église de Battigny une référence qui attire des spécialistes internationaux chaque année. Il existe dans cet édifice de nombreux vestiges de valeur : fenêtres en plein cintre, oculus quadrilobés, cordons sculptés, fonts baptismaux (XIème), stalles imposantes avec miséricordes, dalles tumulaires et surtout de multiples et exceptionnelles peintures murales. Si les premières ont été découvertes dans les années 80, en 2002, des sondages initiés par la municipalité ont révélé l’étendue et la qualité exceptionnelle d’autres fresques du début du XVIème siècle.

Fin 2009, un programme de dégagement et de restauration des voûtains a permis de mettre à jour un remarquable tétramorphe, une unique représentation de St Côme et St Damien et une étonnante scène de l’Annonciation. Depuis, les élus locaux sont encouragés à prolonger le travail de dégagement des peintures murales. Fin 2012, afin de livrer aux générations futures ces formidables messages du passé, la municipalité lance le dégagement et la restauration de « la Rencontre des Trois Morts et des Trois Vifs », peinture insoupçonnable sous les couches de badigeon il y a encore dix ans. Sujet rare mais présent dans la littérature et l’art du bas Moyen Age, il met en scène trois jeunes et riches aristocrates rencontrant brutalement trois défunts qui les avertissent de la fragilité de la vie, de la vanité de toutes choses et leur proposent quelques sages recommandations…

 

 

Médias

Vocation du site

Dans le prolongement de la restauration en 2009 des peintures des voûtains et du choeur, développer plus encore l'attractivité du site pour en faire un véritable outil patrimonial de développement touristique et économique du territoire : colloque international en 2004, concernts chaque année, visites guidées et libres.

Depuis deux ans, un partenariat avec la maison du tourisme a été mis en place.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine