À Bazouges deux églises furent construites accolées l’une à l’autre comprenant chacune trois nefs, la première dite « haute église » au VIIème siècle et la seconde au nord dite « basse église » au IXème siècle. A la fin du XIIème siècle le recteur-prieur entame la reconstruction de l’église, tâche que ses successeurs poursuivront durant quatre siècles pour transformer les deux édifices préromans réunis en une vaste église aujourd’hui disparue. En 1842, une modification importante désorientera l’église, en abattant les deux vaisseaux latéraux et en creusant le sol pour l’amener au même niveau. Deux architectes s’y succédèrent, le bazougeais Anger de la Loriais initiateur du projet et Charles Langlois qui acheva l’oeuvre. Un troisième architecte, le rennais Arthur Regnault entre 1882 et 1885 élèvera la nouvelle tour et la flèche du clocher qui culmine à 52 mètres.

Médias

Nature des travaux

 Après deux années de travaux et une première tranche terminée grâce à votre générosité, l’église
Saint-Pierre et Saint-Paul de Bazouges-La-Pérouse recouvre petit à petit son caractère et sa beauté. Elle retrouve également sa vocation grâce à une ouverture partielle permettant aux cérémonies et messes de s’y tenir Les travaux se poursuivent dans le cadre des tranches conditionnelles 1 et 2 qui visent notamment à terminer la restauration des intérieurs de l’église et ainsi permettre une réouverture totale de l’église.

Vocation du site

L’église est essentiellement un lieu de culte. L’association des amis de l’orgue y organise aussi des concerts autour de l’instrument avec notamment la participation de différentes chorales.

Partenaires

  • Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine