L'église paroissiale de Beauvais-sur-Matha est fermée au public depuis plusieurs mois en raison d'une mise en sécurité nécessaire de la nef, dont la voûte en bois est très fragilisée. Les désordres, tant de la toiture que des maçonneries, font l'objet d'une importante campagne de restauration conduite par la Municipalité. Nous nous associons à l'effort de cette petite commune de 664 habitants en lançant un appel aux dons, qui permettra à terme la réouverture de l'église.
Construite au XIIe siècle à côté d'une commanderie des Templiers, l'église est d'une taille importante. Elle présente, accolée au clocher, une façade romane remarquable, à décor d'arcatures, de colonnes et de chapiteaux sculptés, classée au titre des monuments historiques. Du côté nord, la chapelle de la Vierge a conservé ses peintures murales du XIXe siècle.

Médias

Nature des travaux

Après une première tranche de travaux, il est nécessaire aujourd'hui de consolider les maçonneries extérieures des côtés sud, est et nord ainsi que de la sacristie. Pour parachever ce chantier d'ampleur, la Municipalité souhaite mettre en valeur l'intérieur de l'église par la restauration de son dallage, de ses vitraux et des peintures de la chapelle nord.

Vocation du site

L'église paroissiale, à vocation cultuelle, accueille régulièrement des concerts. Elle attire aussi de nombreux visiteurs, qui bénéficient du haut de la salle des cloches d'une vue panoramique sur la campagne charentaise.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BEAUVAIS-SUR-MATHA

    Mairie de Beauvais-sur-Matha

  • EGLISE DE BEAUVAIS-SUR-MATHA

    Mairie de Beauvais-sur-Matha