EGLISE DE BELMONT LES DARNEY

Le village de Belmont-lès-Darney est situé dans le sud-ouest du département des Vosges, à proximité de Darney, ancienne ville fortifiée. Avant la Révolution, la commune de Belmont n’était qu’une petite communauté dépendant de celle de Nonville à laquelle son histoire est intimement liée. Belmont dépendait de la cure de Nonville. 

Implantée au centre du village, l’église a été construite à proximité d’une vieille chapelle, aujourd’hui disparue, édifiée au XVIe siècle en l’honneur des Saints Faustin et Jovite, martyres d’Italie. Edifiée entre 1850 et 1856 contre l’avis du curé de Nonville, l'église de style gothique est l’oeuvre de toute la population. Quelques statues de l’antique chapelle sont encore
conservées : 
• Les Saints Faustin et Jovite, en bois, dans la chapelle de droite, titulaires de l’église.
• Sainte Catherine, avec à ses pieds, un philosophe, statue en pierres qui se trouve dans l’entrée extérieure de l’église.

Médias

Nature des travaux

De tout temps, des problèmes se sont posés au sujet de cette église, puisque la flèche n’a pas pu être réalisée, faute de moyens financiers. Un certain nombre d’aménagements et améliorations ont déjà été entrepris, comme la rénovation des vitraux et l’amélioration de la sonnerie des cloches. 

Les habitants de la commune veulent manifester leur soutien pour la sauvegarde de ce patrimoine récent, par respect pour ceux qui l’ont édifié, aménagé, entretenu et qui témoigne, par sa présence et les sonneries des cloches, de la vie de notre village. 

Les travaux consistent en la restauration de la couverture en tuiles et de la zinguerie. Pour manifester votre soutien à ce projet, la commune compte sur votre générosité et vous remercie d’avance pour votre active participation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine