Identifiants invalides.

  • Église
  • Haute-Garonne Sud

Organisée aux Xe et XIe siècles, l’église dépend de l’abbaye bénédictine de Lézat qui fonde la sauveté de Bérat et y établit un prieuré (cartulaire de Lézat, bibliothèque nationale). Au Moyen-âge, un large fossé protège le château fort, l’église et le prieuré. L’église actuelle, bâtie sur l’emplacement d’un édifice plus ancien, est édifié au début du XVIe siècle.
Château et fossés ont disparu. Ne demeurent que l’église et le bâtiment du prieuré-presbytère, récemment restauré, qui abrite des services (bibliothèque, poste, salles municipales) et 2 logements.
L’église impose sa grande taille. Ses murs de briques et galets, aux nombreuses cicatrices, témoignent des remaniements passés, surtout au XIXe siècle :
- Chapelles latérales sans doute effondrées et rebâties. Trois sont ajoutées, dont deux en 1846
- Entrée principale déplacée : du mur sud au nord avant le XIXe siècle, puis du nord à l’ouest, avec construction du porche en 1850.
- Clocher édifié sur une base ancienne, payé par 22 propriétaires bératais (1851)
- Surélévation importante de la nef et du chœur, vers 1870 : on remplace le plafond de bois en très mauvais état par une voûte

On est saisi par l’amplitude du volume intérieur et ses très belles proportions. Ses dimensions en font une des plus spacieuses des alentours. Elle est flanquée de cinq chapelles. Une, récemment restaurée, présente un autel peint par l’artiste Jacques Fauché (1927-2013). Les peintures au pochoir datent de 1930. Les vitraux du chœur sont signés Chalon et Gesta (fin du XIXe siècle).

Au niveau du mobilier, l’église possède deux retables sculptés, en chêne, du XVIIe siècle (classé MH 1933), un maître-autel provenant de l’abbaye des Feuillants, les stalles du chœur provenant du couvent de Longages, ainsi qu’une vierge en bois polychrome du XVIe siècle (classée MH 1988).
Bâtiment le plus ancien, l’église constitue, au centre du village, avec la mairie, la poste, l’ancien prieuré et l’école, un ensemble architectural typique du Savès. Au-delà de son rôle religieux, elle reste au centre de la vie sociale avec quelques concerts et, sur la place qui la jouxte, des manifestations festives. Depuis des siècles, les bératais l’entretiennent et lui sont très attachés.

Médias

Nature des travaux

De nos jours, l’église Saint-Pierre nécessite d’importants travaux de restauration. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BERAT

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE BERAT

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE BERAT

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE BERAT

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE BERAT

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE BERAT

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE BERAT

    Fondation du Patrimoine